Système d'automatisation modulaire MOVI C®

Lors de la conception du système d'automatisation modulaire MOVI-C®, nous avons beaucoup réfléchi : à la manière de faciliter le travail au quotidien, à la façon dont les produits et solutions modulaires peuvent en même temps rendre les installations pérennes, ainsi qu'au meilleur conseil et au meilleur service que nous pouvons offrir.

Unités d'entraînement MOVIMOT® advanced

En savoir plus

Unités d'entraînement MOVIGEAR® performance

En savoir plus

Interface moteur digitale MOVILINK® DDI

En savoir plus

Variateurs de vitesse avec fonctions essentielles MOVITRAC® classic

Variateurs de vitesse standards MOVITRAC® advanced

En savoir plus

Variateurs d'application MOVIDRIVE® technology

En savoir plus

Variateurs d'application MOVIDRIVE® modular

En savoir plus

MOVI-C® CONTROLLER

En savoir plus

MOVI-C® FIELD CONTROLLER

En savoir plus

Logiciel d'ingénierie MOVISUITE®

En savoir plus

Modules logiciels MOVIKIT®

En savoir plus
  • Réduisez la complexité grâce au système d'automatisation modulaire complet.
  • L'interconnexion des composants permet de gagner du temps et d'économiser des coûts lors de la mise en service et garantit un comportement cohérent des appareils.
  • Utilisez une seule et même plateforme logicielle de bout en bout.
  • Effectuez une mise en service rapide grâce à nos modules logiciels paramétrables MOVIKIT®.
>

Sécurité fonctionnelle

  • Une sécurité fonctionnelle correspondant à vos exigences grâce aux fonctions de sécurité évolutives.

Sécurité des produits

  • En matière de sécurité des produits, les exigences de qualité les plus strictes s'appliquent aux produits, applications et solutions système SEW. C'est pourquoi notre entreprise a fait certifier avec succès selon la norme IEC 62443-4-1 le management de la sécurité des produits par le TÜV NORD.
  • Réaction proactive et rapide de notre équipe CERT (Computer Emergency Response Team) en cas de détection de problèmes de sécurité.

Surveillance de l'entraînement

  • Ayez toujours une longueur d'avance sur la panne grâce à la surveillance de l'entraînement par DriveRadar®.

Protection des installations

  • Protégez votre application en cas de coupure réseau.
>
  • Grâce à la saisie électronique des données du moteur jusqu'au système de pilotage, vous avez à tout moment une vue d'ensemble de l'état de votre application et êtes déjà prêt pour de nouvelles innovations.
  • La visualisation de la consommation d'énergie et le management actif de l'énergie soutiennent vos objectifs de durabilité.
  • Fabriqué de manière durable et en préservant les ressources, le système d'automatisation modulaire MOVI-C® combiné avec un système d'entraînement à économie d'énergie accroît l'efficacité de votre installation et vous aide à atteindre vos objectifs de durabilité.
>

VOTRE RÉUSSITE – NOTRE MOTIVATION

Un allié fiable, quelles que soient votre branche d'activité et votre application

> > > >

Nous avons les solutions adaptées à votre application.

> > > > Composées d'un moteur asynchrone haute efficacité DRN.. ou d'un moteur synchrone haute efficacité DRC.. et d'un variateur décentralisé issu du système d'automatisation modulaire MOVI-C®, les unités d'entraînement MOVIMOT® advanced sont des appareils polyvalents, dotés de nombreuses fonctionnalités.
En savoir plus
Exécution de l'ensemble réducteur
  • Unité d'entraînement composée d'un moteur asynchrone DRN.. (IE3) ou d'un moteur synchrone DR2C.. (IE5) avec variateur intégré et réducteur en option. Combinable avec tous les réducteurs standards du système modulaire SEW.

Exécution du frein

  • Disponible avec tous les freins standards pour les types DRN. et DR2C.. (230 V, 400 V)
  • En option avec déblocage manuel (encliquetable ou à retour automatique)
  • En option avec interrupteur marche/arrêt et contact retour intégrés
  • Les moteurs frein sont capables d'absorber l'énergie produite en générateur et permettent donc de se passer de résistances de freinage internes.

MOVILINK® DDI

  • Interface moteur digitale avec plaque signalétique électronique, sur laquelle sont enregistrées toutes les données de l'unité d'entraînement. La mise en service manuelle du moteur est ainsi superflue, ce qui permet un gain de temps précieux.

Connecteurs robustes et de haute qualité

  • Pour une installation facile et une durabilité dans des conditions environnantes difficiles

Tension de raccordement

  • 380 V – 500 V pour 50/60 Hz (disponible aussi en variante pour réseau IT)

Plage de réglage de la vitesse d'un moteur asynchrone IE3 de type DRN..

  • Branchement étoile : 1:10 (sans codeur) 1:1400 (avec codeur)
  • Branchement triangle : 1:20 (sans codeur) 1:2900 (avec codeur)

Plage de réglage de la vitesse d'un moteur synchrone IE5 de type DR2C..

  • Classe de vitesse 2000 min-1 : 1:40 (sans codeur) 1:2000 (avec codeur)
  • Classe de vitesse 3000 min-1 : 1:40 (sans codeur) 1:3000 (avec codeur)

Entrées et sorties analogiques et digitales

  • DFC / DSI : jusqu'à 4 entrées digitales et jusqu'à 2 entrées/sorties digitales
  • DBC : 4 entrées digitales / 1 sortie relais et 1 entrée analogique (0 – 10 V, 0 – 20 mA, 4 – 20 mA)
  • DAC : 4 entrées digitales / 1 sortie relais

Capacité de surcharge jusqu'à 210 % (DRN..) / 280 % (DR2C..)

  • Évite le surdimensionnement en régime établi.
  • Réduit la taille de l'armoire électrique nécessaire.
  • Empêche la surcharge grâce aux mécanismes de protection intégrés.


Taille de moteur
Branchement étoile Branchement triangle
Affectation standard
de variateur
Couple nominal
Nm
Puissance nominale
kW
Affectation standard
de variateur
Couple nominal
Nm
Puissance nominale
kW
DRN71M 2 A (0020) 2,5 0,37 2 A (0020) 1,8 0,55
DRN80MK 2 A (0020) 3,7 0,55 2,5 A (0025) 2,5 0,75
DRN80M 2,5 A (0025) 5,1 0,75 3,2 A (0032) 3,6 1,1
DRN90S 3,2 A (0032) 7,5 1,1 4,0 A (0040) 4,9 1,5
DRN90L 4,0 A (0040) 10,2 1,5 5,5 A (0055) 7,2 2,2
DRN100LS 5,5 A (0055) 15 2,2 7,0 A (0070) 9,9 3,0
DRN100L 7,0 A (0070) 19,7 3,0 9,5 A (0095) 13,2 4,0
DRN112M 9,5 A (0095) 26,3 4,0 12,5 A (0125) 18,1 5,5
DRN132S 12,5 A (0125) 36,2 5,5 16,0 A (0160) 24,7 7,5
DRN132M 16,0 A (0160) 49,4 7,5  


Caractéristiques techniques pour les points de fonctionnement correspondant à la classe d'efficacité IE5. Pour une efficacité énergétique optimale de votre installation.



Taille de moteur
Classe de vitesse 2000 Classe de vitesse 3000
Affectation standard
de variateur
Couple nominal
Nm
Puissance nominale
kW
Affectation standard
de variateur
Couple nominal
Nm
Puissance nominale
kW
DR2C71MSA4 2 A (0020) 3,3 0,77 3,2 A (0032) 3,55 1,1
DR2C71MA4 2,5 A (0025) 4,95 1,07 4,0 A (0040) 5,3 1,7
DR2C80MKA4 4,0 A (0040) 7,1 1,63 4,0 A (0040) 7,2 2,3
DR2C80MA4 5,5 A (0055) 10,8 2,26


Caractéristiques techniques pour la puissance admissible maximale au niveau thermique, afin d'utiliser au maximum la puissance du moteur (correspond à la classe de rendement < IE5)



Taille du moteur
Classe de vitesse 2000 Classe de vitesse 3000
Affectation standard
de variateur
Couple nominal
Nm
Puissance nominale
kW
Affectation standard
de variateur
Couple nominal
Nm
Puissance nominale
kW
DR2C71MSA4 2,5 A (0025) 4,3 0,9 3,2 A (0032) 4,3 1,35
DR2C71MA4 4,0 A (0040) 6,7 1,4 5,5 A (0055) 6,7 2,1
DR2C80MKA4 5,5 A (0055) 9 1,88 5,5 A (0055) 7,2 2,26
DR2C80MA4 5,5 A (0055) 11,6 2,43

Prêts pour l'utilisation dans votre application

Les MOVIMOT® advanced avec des variateurs de vitesse décentralisés apportent un maximum de flexibilité à votre application.

Utilisation

  • Axe intelligent pour convoyage
  • Logistique / Stockage
  • Manutention de marchandises
  • Axe de levage simple
  • Axe de positionnement

Vous avez besoin de plus de dynamique ?

Les unités d'entraînement MOVIMOT® performance sont les spécialistes de la précision élevée, de la flexibilité et de la capacité de surcharge.

Variantes de communication et d'installation

  • DFC – Direct Fieldbus Communication / communication directe par bus de terrain (PROFINET, EtherNet/IPTM, Modbus TCP, POWERLINK / CiA 402)
  • DBC – Direct Binary Communication / communication binaire directe
  • DAC – Direct AS-Interface Communication / communication directe par AS-Interface
  • DSI – Direct System Bus Installation / installation directe par bus système (EtherCAT®/SBusPLUS, EtherCAT®/CiA 402)

Entrées et sorties analogiques et digitales

  • DFC / DSI : jusqu'à 4 entrées digitales et jusqu'à 2 entrées et sorties digitales
  • DBC : 4 entrées digitales / 1 sortie relais et 1 entrée analogique (0 – 10 V, 0 – 20 mA, 4 – 20 mA)
  • DAC : 4 entrées digitales / 1 sortie relais

Qu'il s'agisse d'un système de pilotage, d'un variateur de vitesse ou d'un système d'entraînement, en armoire ou décentralisé, tous les composants du système d'automatisation modulaire MOVI-C® comprennent et connaissent tous les langages.

Étudiez et configurez vos machines et installations avec une architecture de pilotage, de communication ou avec une variante d'installation ; les matériels et logiciels s'intègrent sans problème et réalisent le mouvement.

Vous pourrez exprimer votre individualité en toute liberté, même sur des installations décentralisées étendues. Les unités d'entraînement MOVIMOT® advanced disposent d'interfaces pour chaque bus de communication. Une possibilité parmi toutes les autres : la liaison directe avec le système de pilotage.

Les MOVIMOT® performance sont nos spécialistes de la précision et de la flexibilité ; ils dépassent d'ores et déjà les exigences IE5, la classe de rendement énergétique moteur la plus élevée selon la norme IEC TS 60034-30-2.

En savoir plus

Système modulaire éprouvé

  • Moteur asynchrone, variateur décentralisé et réducteur optionnel forment l'unité d'entraînement.

Exécution de l'ensemble réducteur

  • Tous les réducteurs standards des séries 7 et 9 sont possibles.
  • Tous les réducteurs servo à couple conique sont possibles.

Exécution du frein

  • Frein BZ3 possible
  • Optionnel avec déblocage manuel à retour automatique
  • Les moteurs frein sont capables d'absorber l'énergie produite en générateur et permettent donc de se passer de résistances de freinage internes.

MOVILINK® DDI

  • L'interface moteur digitale qui rend superflue la mise en route manuelle du moteur et permet donc de gagner un temps précieux.

MOVIKIT®

  • Modules logiciels faisant office d'interface de communication standardisée dans le système d'automatisation modulaire MOVI-C®.

Plage de réglage de la vitesse

  • 1:40 (sans codeur)
  • 1:2000 (avec codeur)

Tension de raccordement

  • 380 V – 500 V pour 50/60 Hz (disponible aussi en variante pour réseau IT)

Capacité de surcharge jusqu'à 300 %

  • Évite le surdimensionnement en régime établi.
  • Réduit la taille de l'armoire électrique nécessaire.
  • Empêche la surcharge grâce aux mécanismes de protection intégrés.
Caractéristiques techniques avec moteur asynchrone IE3 DRN..
Taille de moteur CM3C80S CM3C80M CM3C100LM
Combinaisons avec variateurs de vitesse 0020 0025 0032 0040 0040 0055 0070 0095
Courant nominal de sortie du variateur
A
2 2,5 3,2 4,0 4,0 5,5 7,0 9,5
Puissance nominale
kW
0,75 0,94 1,19 1,51 1,68 1,88 3 4
Couple nominal
Nm
3,6 4,5 5,7 7,2 8 9 15 20
Capacité de surcharge
%
300 300 300 300 300 300 300 300
Rendement du moteur 89,1 %≙ IE5 90,0 %≙ IE5 90,4 % ≙ IE5 87,6 %≙ IE5 87,9 %≙ IE5 88,4 %≙ IE5 90,3 %≙ IE5 91,3 %≙ IE5
Plage de réglage de la vitesse sans codeur 1:40 1:40 1:40 1:40 1:40 1:40 1:40 1:40
Plage de réglage de la vitesse avec codeur 1:2000 1:2000 1:2000 1:2000 1:2000 1:2000 1:2000 1:2000
Masse sans frein
kg
14,19 14,19 14,19 14,64 17,03 17,03 28,3 28,3
Masse avec frein
kg
22,8 22,8 22,8 23,3 25,7 25,7 42 42

Prêtes pour l'utilisation dans votre application

Les unités MOVIMOT® performance sont les spécialistes de la dynamique, impressionnant par leur flexibilité et leur capacité de surcharge. Elles conviennent parfaitement pour toutes les applications, de l'axe de convoyage intelligent à l'axe de positionnement, en passant par l'axe de levage simple. Indice de protection élevé, fonctionnement silencieux sans ventilateur et efficacité énergétique maximale élargissent encore leur spectre d'utilisation.

Utilisation

  • dans les convoyeurs horizontaux de l'intralogistique et du transport de colis
  • dans l'industrie des boissons et agroalimentaire
  • dans l'industrie automobile
  • sur les convoyeurs à bande de bagages dans les aéroports

Sont-elles combinables avec un moteur asynchrone ?

Les unités d'entraînement MOVIMOT® advanced sont des appareils polyvalents, utilisables dans de nombreuses applications logistiques intelligentes ; elles sont composées d'un moteur asynchrone et d'un convertisseur de fréquence.

Vos avantages

  • Haute dynamique dans une structure extrêmement compacte
  • Potentiels d'économie d'énergie importants grâce à la technologie moteur IE5
  • Fonctionnement silencieux sans ventilateur pour une ambiance de travail plus agréable
  • Liaison performante avec tous les systèmes de communication usuels
  • Intégration flexible dans les différentes architectures d'installation

Variantes de communication et d'installation

  • DFC – Communication directe par bus de terrain (PROFINET, EtherNet/IPTM, Modbus TCP, POWERLINK / CiA 402)
  • DBC – Communication binaire directe
  • DAC – Communication directe par AS-Interface
  • DSI – Installation directe par bus système (EtherCAT®/SBusPLUS, EtherCAT®/CiA 402)

Entrées et sorties analogiques et digitales

  • DFC / DSI : jusqu'à 4 entrées digitales et jusqu'à 2 entrées et sorties digitales
  • DBC : 4 entrées digitales / 1 sortie relais et 1 entrée analogique (0 – 10 V, 0 – 20 mA, 4 – 20 mA)
  • DAC : 4 entrées digitales / 1 sortie relais

Architectures

Qu'il s'agisse d'un système de pilotage, d'un variateur de vitesse ou d'un système d'entraînement, en armoire ou décentralisé, tous les composants du système d'automatisation modulaire MOVI-C® comprennent et connaissent tous les langages.

Étudiez et configurez vos machines et installations avec une architecture de pilotage, de communication ou avec une variante d'installation ; les matériels et logiciels s'intègrent sans problème et réalisent le mouvement.

Vous pourrez exprimer votre individualité en toute liberté, même sur des installations décentralisées étendues. Les unités d'entraînement MOVIMOT® performance disposent d'interfaces pour chaque bus de communication. Une possibilité parmi toutes les autres : la liaison directe avec le système de pilotage.

Vous avez besoin d'un système d'entraînement décentralisé intelligent, peu encombrant, efficace et économique ! Les unités d'entraînement MOVIGEAR® performance sont composées d'un moteur, d'un réducteur et d'un variateur de vitesse, pour former un système complet. Les variateurs de vitesse décentralisés, issus du système d'automatisation modulaire MOVI-C® permettent l'utilisation dans toutes les infrastructures basées sur Ethernet courantes.

En savoir plus

Construction totalement intégrée et compacte

  • Moteur synchrone à aimants permanents, réducteur et variateur de vitesse réunis en une unité d'entraînement mécatronique

Position de montage universelle /MU (M1, M2, M3, M4, M5, M6)

  • Dispositif d'équilibrage de la pression du réducteur /PG

Exécution à arbre creux

  • avec clavette
  • avec liaison TorqLOC®

Diamètre des arbres creux

  • MGF..2-C : 20 mm, 25 mm, 30 mm, 35 mm, 40 mm
  • MGF..4-C/, MGF..4-C/XT : 30 mm, 35 mm, 40 mm

Plage des vitesses de sortie pour la plage de réglage 1:40 (sans codeur)

  • MGF..2-C : 0,9 – 593 min-1
  • MGF..4-C/, MGF..4-C/XT : 0,9 – 566 min-1

Tension de raccordement

  • 380 V – 500 V pour 50/60 Hz (disponible aussi en variante pour réseau IT)

Capacité de surcharge jusqu'à 300 %

  • Évite le surdimensionnement en régime établi.
  • Réduit la taille de l'armoire électrique nécessaire.
  • Empêche la surcharge grâce aux mécanismes de protection intégrés.
Série / Exécution MGF..2-C MGF..4-C MGF..4-C/XT
Poids
kg
16 26 28
Classe de couple
Nm
200 400 400
Puissance nominale
kW
0,8 1,5 2,1
Plage des vitesses de sortie
tr/min
0,9 – 593 0,9 – 566 0,9 – 566
Tension de raccordement
V
380 V – 500 V pour 50/60 Hz 380 V – 500 V pour 50/60 Hz 380 V – 500 V pour 50/60 Hz
Diamètre des arbres creux
mm
20 / 25 / 30 / 35 / 40 30 / 35 / 40 30 / 35 / 40
Prêtes pour l'utilisation dans votre application

Convoyeurs dynamiques

  • avec axes régulés en vitesse
  • jusqu'aux tâches de positionnement

Utilisation

  • dans les convoyeurs horizontaux de l'intralogistique et du transport de colis
  • dans l'industrie des boissons et agroalimentaire
  • dans l'industrie automobile
  • sur les convoyeurs à bande de bagages dans les aéroports

Préférez-vous installer le variateur de vitesse à part à proximité de votre système d'entraînement tout en continuant à profiter des avantages du MOVIGEAR® ?

Les unités d'entraînement MOVIGEAR® classic en combinaison avec MOVIMOT® flexible sont idéales pour les installations avec montage séparé.

Vos avantages

  • Potentiels d'économie d'énergie importants grâce à la technologie moteur IE5
  • Extrêmement compacts grâce à l'intégration du réducteur, du moteur et du variateur
  • Spectre d'utilisation élargi grâce au codeur moteur optionnel
  • Fonctionnement silencieux sans ventilateur pour une ambiance de travail plus agréable
  • Liaison performante avec tous les systèmes de communication usuels

MOVIGEAR® performance dans la nouvelle exécution pour zones humides /WA

À l'instar des MOVIGEAR® classic, les unités d'entraînement MOVIGEAR® performance existent aussi en exécution pour zones humides /WA. Cette exécution est particulièrement indiquée pour des environnements exigeant un nettoyage régulier ou pour une utilisation dans des conditions de basses températures.

Éléments de l'exécution pour zones humides /WA

  • Arbre de sortie, vis et évent en acier inoxydable
  • Indice de protection IP66
  • Protection de surface HCP200 en quatre couleurs : blanc papyrus, bleu outremer, aluminium blanc et noir foncé
  • Protection de surface avec certificat FDA HCP200F en deux couleurs : blanc papyrus et noir foncé
  • Dispositif d'équilibrage de pression /PE
  • Couvercle de protection pour arbre de sortie (côté B)
Domaines d'utilisation selon l'exécution et les exigences de base
Exigences Applications de convoyage standards Applications de convoyage dans les zones soumises au nettoyage régulier ou avec lubrification à carter humide
Exécution d'entrée Standard Exécution pour zones humides /WA
Prescriptions pour le système d'entraînement / les surfaces
  • Nettoyage régulier et/ou lubrification à carter humide
  • Niveau élevé de résistance aux produits chimiques
  • Niveau élevé de résistance aux produits chimiques
  • Contact indirect avec les marchandises, p. ex. denrées alimentaires
Indice de protection requis IP65 IP66
Applications cibles p. ex. logistique, industrie automobile p. ex. industrie des boissons, boulangeries, minoteries

Variantes de communication et d'installation

  • DFC – Communication directe par bus de terrain (PROFINET, EtherNet/IPTM, Modbus TCP, POWERLINK / CiA 402)
  • DBC – Communication binaire directe
  • DAC – Communication directe par AS-Interface
  • DSI – Installation directe par bus système (EtherCAT®/SBusPLUS, EtherCAT®/CiA 402)

Entrées et sorties analogiques et digitales

  • DFC / DSI : jusqu'à 4 entrées digitales et jusqu'à 2 entrées et sorties digitales
  • DBC : 4 entrées digitales / 1 sortie relais et 1 entrée analogique (0 – 10 V, 0 – 20 mA, 4 – 20 mA)
  • DAC : 4 entrées digitales / 1 sortie relais

Architectures

Qu'il s'agisse d'un système de pilotage, d'un variateur de vitesse ou d'un système d'entraînement, en armoire ou décentralisé, tous les composants du système d'automatisation modulaire MOVI-C® comprennent et connaissent tous les langages.

Étudiez et configurez vos machines et installations avec une architecture de pilotage, de communication ou avec une variante d'installation ; les matériels et logiciels s'intègrent sans problème et réalisent le mouvement.

Vous pourrez exprimer votre individualité en toute liberté, même sur des installations décentralisées étendues. Les unités d'entraînement MOVIGEAR® performance disposent d'interfaces pour chaque bus de communication. Une possibilité parmi toutes les autres : la liaison directe avec le système de pilotage.

Les MOVIMOT® flexible offrent de nombreuses possibilités pour l'automatisation rationnelle de votre production. Grâce aux variateurs décentralisés, l'automatisation migre depuis l'armoire de commande centrale vers le terrain, précisément là où vous avez besoin d'automatiser vos systèmes d'entraînement.

En savoir plus

Types de moteur

  • Compatibles avec les entraînement asynchrones et synchrones SEW (avec ou sans codeur) et avec les moteurs tiers

Traitement codeur

  • Traitement de tous les codeurs moteur SEW avec interface DDI

Tension de raccordement

  • 380 V – 500 V pour 50/60 Hz (disponible aussi en variante pour réseau IT)

MOVILINK® DDI

  • Interface moteur digitale avec plaque signalétique électronique, sur laquelle sont enregistrées toutes les données de l'unité d'entraînement. Une mise en service moteur manuelle est dès lors superflue, ce qui permet un gain de temps précieux et de prévenir d'éventuels défauts de mise en route.

Modes de régulation

  • U/f : particulièrement robuste, pour moteurs asynchrones sans codeur
  • VFCPLUS : particulièrement polyvalent, pour moteurs asynchrones avec et sans codeur
  • CFC : particulièrement dynamique, pour moteurs asynchrones et moteurs synchrones avec codeur
  • ELSM® : très efficace, pour moteurs synchrones sans codeur

Capacité de surcharge jusqu'à 300 % du courant nominal IN

  • Évite le surdimensionnement en régime établi.
  • Réduit la taille de l'armoire électrique nécessaire.

Poids (en fonction de l'électronique d'entraînement du variateur)

  • Tailles 1 / 1E : 3,5 – 5,5 kg
  • Tailles 2 / 2E : 9,5 – 10 kg
  Série / Exécution
MMF1. MMF3.
Taille 1 1E 1 1E 2 2E
Poids
kg
3,5 4 5 5,5 9,5 10
Courant nominal de sortie
A
2 – 3,2 4 – 5,5 4 – 5,5 2 – 3,2 7 – 9,5 12,5 – 16
Puissance nominale
kW*
0,55 – 1,1 1,5 – 2,2 0,55 – 1,1 1,5 – 2,2 3,0 – 4,0 5,5 – 7,5
Tension de raccordement
V
3 x AC 380 V – 500 V

* Valable pour combinaisons avec moteurs asynchrones

Prêts pour l'utilisation dans votre application

Les MOVIMOT® flexible sont des variateurs de vitesse polyvalents équipés d'un boîtier de raccordement avec fonction répartiteur de bus, qui peuvent être montés à proximité du moteur dans l'installation.

Convoyeurs dynamiques avec axes régulés en vitesse ou avec tâches de positionnement

  • Installations de convoyage horizontal et vertical dans l'intralogistique, p. ex. convoyeurs à bande de bagages dans les aéroports ou de paquets dans la logistique
  • lndustrie des boissons et agroalimentaire
  • Industrie automobile

Vous recherchez une solution encore plus simple, où le variateur est intégré au moteur ?

Les unités d'entraînement MOVIMOT® advanced sont des appareils polyvalents, utilisables dans de nombreuses applications logistiques intelligentes ; elles sont composées d'un moteur asynchrone et d'un convertisseur de fréquence.

Variantes de communication et d'installation

  • DFC – Direct Fieldbus Communication / communication directe par bus de terrain (PROFINET, EtherNet/IPTM, Modbus TCP, POWERLINK)
  • DSI – Direct System Bus Installation / installation directe par bus système EtherCAT®/ SBusPLUS)
  • DBC – Direct Binary Communication / communication binaire directe
  • DAC – Direct AS-Interface Communication / communication directe par AS-Interface

Entrées et sorties analogiques et digitales

  • DFC / DSI : jusqu'à 7 entrées digitales et jusqu'à 2 entrées/sorties digitales
  • DBC : 4 entrées digitales / 1 sortie relais et 1 entrée analogique (0 – 10 V, 0 – 20 mA, 4 – 20 mA)
  • DAC : 4 entrées digitales / 1 sortie relais
Qu'il s'agisse d'un système de pilotage, d'un variateur de vitesse ou d'un système d'entraînement, en armoire ou décentralisé, tous les composants du système d'automatisation modulaire MOVI-C® comprennent et connaissent tous les langages.

Étudiez et configurez vos machines et installations avec une architecture de pilotage, de communication ou avec une variante d'installation ; les matériels et logiciels s'intègrent sans problème et réalisent le mouvement.

La plupart des applications de contrôle de mouvement personnalisées s'appuient sur le profil CiA402 EtherCAT®. Elles sont souvent réalisées en structure décentralisée pour réguler différents entraînements via répartiteur de bus. Quelle que soit l'interface de communication par bus, celle-ci ou une autre, avec MOVIMOT® flexible, tout est possible.

Intégration de l'utilisation sur site dans le module frontal pour plus de flexibilité et une utilisation facile

  • 3 entrées digitales intégrées directement dans le module frontal pour un accès rapide
  • Interrupteur à clé pour commuter facilement entre le mode automatique et le mode manuel
  • Diodes d'affichage pour les états de commutation des entrées digitales (sur le module frontal)

Configuration standardisée des connecteurs pour simplifier l'installation

  • Han® Q4/2 pour raccordement AC 400 V et tension de sauvegarde DC 24 V ou
  • Han® Q4/2 pour raccordement AC 400 V et tension de sauvegarde DC 24 V en option via un connecteur M12
  • Han® Q8/0 pour le raccordement de moteurs standards
  • Fonctions de sécurité optionnelles, p. ex. STO (Safe Torque Off) via connecteur M12

MOVILINK® DDI

  • Interface moteur digitale avec plaque signalétique électronique, sur laquelle sont enregistrées toutes les données de l'unité d'entraînement. Une mise en service moteur manuelle est dès lors superflue, ce qui permet un gain de temps précieux et de prévenir d'éventuels défauts de mise en route.

Modes de régulation

  • U/f : particulièrement robuste, pour moteurs asynchrones sans codeur
  • VFCPLUS : particulièrement polyvalent, pour moteurs asynchrones avec et sans codeur
  • CFC : particulièrement dynamique, pour moteurs asynchrones et moteurs synchrones avec codeur
  • ELSM® : très efficace, pour moteurs synchrones sans codeur

Capacité de surcharge jusqu'à 300 % du courant nominal IN

  • Évite le surdimensionnement en régime établi.
  • Réduit la taille de l'armoire électrique nécessaire.

Poids (en fonction de l'électronique d'entraînement du variateur)

  • Tailles 1 / 1E : 3,5 – 5,5 kg
  • Tailles 2 / 2E : 9,5 – 10 kg

Performants, universels et évolutifs, les variateurs de vitesse MOVIPRO® technology allient les possibilités et la palette d'options des électroniques MOVIDRIVE® pour armoire de commande aux avantages en termes d'installation et à la robustesse des électroniques décentralisées. Les variateurs décentralisés sont la solution hors armoire pour l'automatisation modulaire.

En savoir plus

Types de moteur

  • Compatibles avec les entraînements asynchrones et synchrones SEW (avec ou sans codeur) et avec les moteurs tiers.

MOVILINK® DDI

  • Interface moteur digitale avec plaque signalétique électronique, sur laquelle sont enregistrées toutes les données de l'unité d'entraînement. Une mise en service moteur manuelle est dès lors superflue, ce qui permet un gain de temps précieux et de prévenir d'éventuels défauts de mise en route.

Traitement codeur

  • Traitement des codeurs moteur courants (MOVILINK® DDI, sin/cos, TTL / HTL, RS422, HIPERFACE®)

Traitement de codeurs externes

  • Traitement des codeurs externes courants tels que les codeurs machine (EnDat, SSI, sin/cos, TTL / HTL, RS422, HIPERFACE®)

Entrée plage de tension

  • Pour une utilisation dans le monde entier

Modes de régulation

  • U/f : particulièrement robuste, pour moteurs asynchrones sans codeur
  • VFCPLUS : particulièrement polyvalent, pour moteurs asynchrones avec et sans codeur
  • CFC : particulièrement dynamique, pour moteurs asynchrones et moteurs synchrones avec codeur
  • ELSM® : très efficace, pour moteurs synchrones sans codeur
  Série / Exécution
MPX22.. MPX23..
Taille BG2 2E BG3 BG3E*
Poids
kg
env. 16 env. 18 env. 26 env. 28
Courant nominal de sortie
A
5 – 9,5 12,5 / 16 24 / 32 46 / 62
Puissance nominale
kW**
2,2 – 4 5,5 / 7,5 11 / 15 22 / 30
Tension de raccordement
V
3 x AC 380 V – 500 V (disponible aussi en variante pour réseau IT)
Entrées et sorties analogiques et digitales
  • Jusqu'à 12 entrées digitales
    Jusqu'à 8 sorties digitales
    1 contact relais
    Jusqu'à 2 entrées analogiques
    Jusqu'à 2 sorties analogiques
Commande de frein
  • Commande de frein intégrée pour DC 24 V (BMV5)
    Commande de frein intégrée pour AC 230 V, AC 400 V et AC 460 V (BD18)
    Commande de sécurité du frein intégrée pour AC 230 V, AC 400 V et AC 460 V (SBM)
    En option : deux commandes de frein intégrées pour pilotage de deux moteurs (uniquement avec BD1B ou SBM)
Indice de protection IP65 selon EN 60529
Température ambiante -25 °C à +60 °C (réduction de puissance à partir de 40 °C)

* En préparation

** Valable pour combinaisons avec moteurs asynchrones

Les variateurs décentralisés MOVIPRO® technology conviennent particulièrement pour les applications complexes
  • Convoyeurs d'élévation ou de descente dans l'industrie automobile ou l'intralogistique
  • Tables de levage à ciseaux dans l'industrie automobile
  • Convoyeurs aériens dans l'industrie automobile

Variantes de communication et d'installation

  • DFC – Direct Fieldbus Communication / communication directe par bus de terrain (PROFINET, EtherNet/IPTM, Modbus TCP)
  • DSI – Direct Systembus Installation / installation directe par bus système (EtherCAT®/SBusPLUS) EtherCAT®/CIA402)
Qu'il s'agisse d'un système de pilotage, d'un variateur de vitesse ou d'un système d'entraînement, en armoire ou décentralisé, tous les composants du système d'automatisation modulaire MOVI-C® comprennent et connaissent tous les langages.

Étudiez et configurez vos machines et installations avec une architecture de pilotage, de communication ou avec une variante d'installation ; les matériels et logiciels s'intègrent sans problème et réalisent le mouvement.

La plupart des applications de contrôle de mouvement personnalisées s'appuient sur le profil CiA402 EtherCAT®. Elles sont souvent réalisées en structure décentralisée pour réguler différents entraînements via répartiteur de bus. Quelle que soit l'interface de communication par bus, celle-ci ou une autre, avec MOVIMOT® technology, tout est possible.

Tous les variateurs de vitesse se valent-ils ? Les variateurs d'application MOVIDRIVE® ont de l'avenir. Vous utilisez certainement des variateurs de vitesse dans vos machines et installations ? Depuis plusieurs décennies, les variateurs régulent et surveillent les systèmes d'entraînement, p. ex. sur les applications telles que les lignes de convoyage, les convoyeurs d'angle, les transstockeurs ou de nombreux autres modules machine dans une installation.

En savoir plus

Une seule gamme de variateurs de vitesse pour tous les moteurs – Régulation et surveillance des

  • moteurs triphasés asynchrones et synchrones, avec ou sans codeur
  • moteurs asynchrones avec technologie LSPM
  • moteurs linéaires asynchrones et synchrones

Mise en service particulièrement simple

  • grâce à la plaque signalétique électronique ou au catalogue électronique

Mise en service simple de moteurs inconnus

  • grâce à la fonction de mesure automatique

Fonctions économie d'énergie

  • pour fonctionnement sous charge partielle et mode veille
  MOVIDRIVE® modular MOVIDRIVE® system MOVIDRIVE® technology
Tension nominale réseau
V
3 x AC 380 – 500 3 x AC 200 – 240
3 x AC 380 – 500
3 x AC 200 – 240
3 x AC 380 – 500
Puissance nominale module de puissance
kW
10 – 110
Puissance nominale appareil monoaxe
kW
0,55 – 315 0,55 – 315
Courant nominal de sortie module monoaxe
A
2 – 180
Courant nominal de sortie module double-axe
A
2 – 8
Capacité de surcharge 250 % 200 % 200 %
  • Dispositifs de levage
  • Applications en scierie
  • Presses
  • Encaisseuses et encaisseuses à chargement par le haut haut

Les MOVIDRIVE® régulent et surveillent tous les types de moteur

Les variateurs d'application MOVIDRIVE® sont proposés comme variateurs d'application monoaxes pour une puissance nominale jusqu'à 315 kW et comme systèmes multiaxes modulaires avec modules monoaxes et double-axes pour un courant nominal jusqu'à 180 A. Pour des mouvements dynamiques, ils offrent jusqu'à 250 % de capacité de surcharge. Que ce soit en version variateur d'application monoaxe ou en exécution modulaire, les variateurs de vitesse SEW régulent et surveillent tous les types de moteur : moteurs triphasés asynchrones et synchrones, avec ou sans codeur ainsi que les moteurs asynchrones avec technologie LSPM ou les moteurs linéaires asynchrones et synchrones. Bien entendu, la sécurité fonctionnelle est incluse d'office et l'appareil de base intègre en standard la fonction de sécurité STO en niveau de performance PL e. Grâce aux cartes option de sécurité fonctionnelle, plus de 15 fonctions de sécurité supplémentaires sont possibles.

MOVIDRIVE® modular

  • Système multiaxe compact composé de modules de puissance, de modules de réinjection et de modules monoaxes et double-axes
  • Jusqu'à 30 entraînements raccordés sur un module de puissance
  • Jusqu'à 800 m de longueur de liaison machine totale
  • Pilotage par MOVI-C® CONTROLLER
  • Structure particulièrement compacte
  • Module maître pour intégration compacte du MOVI- C® CONTROLLER
  • Modules de puissance, en option avec réinjection, en option avec management de l'énergie
  • Disponible en variante avec profil CiA402 EtherCAT®
  • Management intelligent de la puissance réseau et de l'énergie avec les appareils Power and Energy Solutions

MOVIDRIVE® system

  • Complément optimal au système multiaxe pour puissances élevées ou liaisons moteur longues
  • Jusqu'à 1200 m de longueur de liaison moteur
  • Pilotage par MOVI-C® CONTROLLER
  • Disponible en variante avec profil CiA402 EtherCAT®

MOVIDRIVE® technology

En plus des propriétés des MOVIDRIVE® system, les MOVIDRIVE® technology offrent :

  • une liaison bus de terrain flexible, au choix PROFINET ; EtherNet/IPTM, Modbus TCP ou EtherCAT®
  • une mise en service et un diagnostic simples grâce aux modules logiciels MOVIKIT® avec moniteur de diagnostic
  • la mise en service par console de paramétrage enfichable, avec raccordement USB pour logiciel d'ingénierie
  • une console de paramétrage alphanumérique ou graphique
  • pour la mise en service du variateur de vitesse et des modules logiciels MOVIKIT®
Pour la mise en route du moteur, il suffit de lire et de charger la codification depuis la plaque signalétique électronique du moteur. Autre possibilité, utiliser les données de la bibliothèque du logiciel d'ingénierie MOVISUITE®.

Même les moteurs non enregistrés ne sont pas un obstacle ! La fonction de mesure automatique permet de faire leur mise en service en un minimum de temps. L'efficacité énergétique optimale est assurée par les fonctions d'économie d'énergie, telles que les appareils de réinjection sur réseau, le système de stockage d'énergie ou le mode veille. Le mode veille permet, durant les pauses de fonctionnement, d'abaisser les besoins énergétiques des variateurs d'application jusqu'à 85 %, sans couper la communication avec l'API amont.

La mise en route de l'application est effectuée à l'aide d'éditeurs graphiques pour la réalisation particulièrement aisée des fonctions de mouvement et par génération automatique de code IEC pour la programmation des mouvements.

Interfaces de communication intégrées

Exécution MOVIDRIVE® modular
  • Disponible en variante avec profil CiA402 EtherCAT®
Exécution MOVIDRIVE® system
  • Disponible en variante avec profil CiA402 EtherCAT®
Exécution MOVIDRIVE® technology
  • Liaison bus de terrain flexible, au choix PROFINET ; EtherNet/IPTM, Modbus TCP ou EtherCAT®

Architectures

Qu'il s'agisse d'un système de pilotage, d'un variateur de vitesse ou d'un système d'entraînement, en armoire ou décentralisé, tous les composants du système d'automatisation modulaire MOVI-C® comprennent et connaissent tous les langages.

Étudiez et configurez vos machines et installations avec une architecture de pilotage, de communication ou avec une variante d'installation ; les matériels et logiciels s'intègrent sans problème et réalisent le mouvement.

Les applications de contrôle de mouvement personnalisées misent de plus en plus sur le profil  CiA402 EtherCAT®, car il se montre particulièrement performant dans les processus complexes. Les variateurs d'application MOVIDRIVE® sont bien entendu équipés de l'interface appropriée, qui leur permet de réguler sans problème jusqu'à 30 entraînements avec un seul module de puissance.

Gagner du temps tout en augmentant la flexibilité ? Avec les variateurs de vitesse standards MOVITRAC® advanced, c'est possible. Ils sont adaptés à de multiples applications dans divers domaines, grâce à une large plage de puissance allant de 0,25 à 315 kW et de nombreuses fonctionnalités configurables.

En savoir plus

Exécution moteur

  • Moteurs triphasés asynchrones et synchrones, avec ou sans codeur
  • Moteurs asynchrones avec technologie LSPM
  • Moteurs linéaires asynchrones et synchrones

Raccordement

  • Bornes à ressort pour appareils jusqu'à 7,5 kW

Équipements

  • Protection thermique sans capteur pour moteurs asynchrones intégrée
  • Utilisation dans les réseaux TN, TT et IT
  • Filtre CEM intégré de catégorie C2 selon EN 61800-3
  • Exécution disponible avec carte électronique vernie

Efficacité énergétique

  • Le variateur satisfait à la classe de rendement énergétique IE2 selon le règlement relatif à l'écoconception (UE) 2019/1781.
  • Économies d'énergie grâce au mode veille intégré et à la régulation en flux optimisée

Service après-vente et montage

  • Étiquette produit IoT pour un accès rapide aux caractéristiques du produit
  • Module mémoire amovible pour remplacer facilement l'appareil
  • Étude et configuration optimisée de l'armoire de commande possible avec les outils OnlineSupport comme, p. ex. les données EPLAN et le configurateur produit.
Tension nominale réseau
V

1 × AC 200 – 240
3 × AC 200 – 240
3 × AC 380 – 500
Tailles
0S – 0L
0S, 0L, 3 – 6
0S, 0L, 3 – 8
Puissance nominale
kW
0,25 – 315
Capacité de surcharge 150 %
Indice de protection IP10, IP20 en option (uniquement avec connecteurs de puissance enfichés pour le réseau et le moteur)
Émissivité Niveau C2 selon EN 61800-3. Il est possible d'optimiser le niveau d'antiparasitage via des mesures correspondantes. Pour plus d'informations à ce sujet, consulter le chapitre "Installation conforme à la directive CEM selon EN 61800-3" du manuel produit.

Les MOVITRAC® advanced, champions de l'adaptation

  • Dispositifs de levage
  • Convoyeurs horizontaux / verticaux
  • Applications de convoyage
  • et beaucoup d'autres

Interfaces de communication intégrées

  • Entrées binaires et analogiques
  • PROFINET
  • EtherNet/IPTM
  • EtherCAT®/SBusPLUS
  • Modbus TCP
  • EtherCAT® CiA402
  • POWERLINK CiA402
Qu'il s'agisse d'un système de pilotage, d'un variateur de vitesse ou d'un système d'entraînement, en armoire ou décentralisé, tous les composants du système d'automatisation modulaire MOVI-C® comprennent et connaissent tous les langages.

Étudiez et configurez vos machines et installations avec une architecture de pilotage, de communication ou avec une variante d'installation ; les matériels et logiciels s'intègrent sans problème et réalisent le mouvement.

Profitez du standard sans limites, même en matière de communication ! C'est vous qui définissez l'architecture de pilotage ou de communication, le MOVITRAC® est équipé de l'interface adéquate pour piloter le moteur qui lui est affecté.

Réduisez vos pics de puissance grâce aux appareils Power and Energy Solutions ; au final, votre ROI sera bon ! Est-ce réellement aussi simple ? Oui ! Avec un système de management intelligent de la puissance et de l'énergie composé d'un variateur d'application MOVIDRIVE® modular associé à des modules condensateur interconnectés de manière intelligente et à un couplage de circuit intermédiaire, vous augmentez l'efficacité énergétique et la disponibilité de votre installation.

En savoir plus

Alimentation en énergie pour systèmes multiaxes avec technologie de stockage

Dans le futur, les usines devront être encore plus flexibles qu'elles ne le sont aujourd'hui ! La digitalisation, le lot unitaire, les demandes des clients en perpétuelle évolution et la production flexible ne sont que quelques-unes des exigences à satisfaire. L'évolution des coûts énergétiques est un autre facteur qui influence l'architecture des machines et la production. Ce sont ces coûts qui ont finalement un impact sur le retour d'investissement. Alors, misez sur la réduction des pics de charge et profitez des avantages de l'alimentation en énergie par des systèmes multiaxes avec technologie de stockage.

Avec son concept Power and Energy Solutions, SEW USOCOME offre les avantages suivants :

  • Réduction des pics de puissance depuis le réseau d'alimentation
    grâce à des condensateurs de stockage d'énergie dans le circuit intermédiaire, la plus grande partie des besoins nécessaires pour les pics de puissance est tirée des condensateurs.
    Il en résulte des économies substantielles dans le câblage et l'armoire de commande. Exemple : une installation de 75 kW n'a besoin que d'un câble d'alimentation de 6 mm2 au lieu de 75 mm2. Les pièces de raccordement au réseau seront par conséquent plus petites et les résistances de freinage superflues.
  • Charge harmonique réduite dans le réseau d'alimentation
    Le système atteint ainsi un facteur de puissance de 0,95. À partir de 20 % de la puissance nominale, le facteur de puissance est de 0.09. Même dans des conditions de raccordement difficiles, l'installation ne crée plus de pics de charge dans le réseau d'alimentation.
  • Fonctionnement ininterrompu de l'installation en cas de coupure réseau
    L'énergie de rotation, associée à l'énergie contenue dans le condensateur de stockage, sert également d'alimentation en courant ininterrompue (ASI) pour l'installation. Elles alimentent les entraînements, les freins moteur et la partie 24 V du système de pilotage et permettent de toujours atteindre une position initiale de sécurité.
  • Données de mesure de puissance et énergétique pour systèmes de management de l'énergie ISO 50001
    Le module de puissance mesure les données de puissance et met à disposition des valeurs de compteur énergétique. Ces valeurs peuvent être intégrées dans des systèmes de management de l'énergie ISO 50001.
  • Réduction des coûts énergétiques grâce à des condensateurs de stockage d'énergie dans le circuit intermédiaire
    L'énergie produite en générateur est stockée dans les condensateurs et réutilisée au prochain fonctionnement en mode moteur.
  • Liaison avec des réseaux d'alimentation DC externes
  • Un convertisseur DC/DC permet d'établir une liaison bidirectionnelle entre le circuit intermédiaire et les réseaux d'alimentation DC externes.

La marchandise est soulevée et abaissée de manière automatisée entre deux niveaux de convoyage d'une station de levage.

Mise en œuvre

  • Power and Energy Solutions, MOVIDRIVE® modular utilisé en PowerMode

Résultats

  • Le pic de puissance à l'accélération vers le haut a été réduit d'un facteur 15.
  • Par rapport au fonctionnement avec une résistance de freinage, les coûts énergétiques ont été réduits de 40 %.
  • En cas de coupure réseau, l'énergie stockée dans les condensateurs permet de finaliser le mouvement vers le bas. Le mouvement vers le haut est régulé jusqu'à l'arrêt et finalisé. Ce n'est qu'ensuite que le frein retombe.
  • Pour le système de management de l'énergie ISO 50001, les modules pour Power and Energy Solutions mettent à disposition des mesures, qui non seulement visualisent les consommations de l'installation, mais détectent des écarts par comparaison avec des cycles de référence, laissant à penser à de l'usure ou des points durs.
  • Tension nominale réseau : 3 x AC 200 – 500 V
  • Tension de circuit intermédiaire régulée : DC 0 – 800 V
  • Puissance nominale : 25 kW
  • Capacité de surcharge : 160 %
  • Branchement en parallèle possible
  • Tension d'entrée : 1 x AC 200 V – 3 x AC 500 V ou DC 150 V – 800 V
  • Tension nominale de sortie : DC 24 V
  • Courant nominal de sortie : 22,5 A
  • Branchement en parallèle possible

Module condensateur : MDC90A-0120-50X-000

  • Raccordement circuit intermédiaire
  • Tension nominale circuit intermédiaire Urés : DC 560 V
  • Plage de tension de fonctionnement : DC 0 – 800 V
  • Tension maximale : DC 900 V
  • Capacité nominale : 11.8 mF ± 20 %
  • Énergie utile : 2 kW dans la plage 500 V – 800 V
  • Raccordement via barrette DC
  • Branchement en parallèle possible
  • Plage de tension : DC 0 – 800 V
  • Énergie disponible jusqu'à : 3000 kW
  • Raccordement via câble DC
  • Branchement en parallèle et branchement en série possibles
  • Modules machine dynamiques : modules de manutention
  • Manèges : grande roue
  • Applications logistiques : transstockeurs / Magasins automatisés de petites pièces
Avec les variateurs d'application MOVIDRIVE® modular, quatre architectures différentes permettent le management optimal de la puissance et de l'énergie de votre installation. Chacune pouvant être exploitée avec du courant alternatif ou avec du courant continu.

Pour vous, systèmes d'automatisation et de pilotage sont associés à des processus complexes et à beaucoup de temps à consacrer pour la mise en service et en phase de production. Les MOVI-C® CONTROLLER vous simplifient la tâche : paramétrer au lieu de programmer. Les fonctionnalités de contrôle de mouvement et les systèmes de pilotage intelligents s'adaptent à vos exigences. Une solution dont tous les éléments – automatismes, logiciels et systèmes de pilotage – s'accordent et qui offre de nombreuses possibilités.

En savoir plus

Tous les types de MOVI-C® CONTROLLER ont en commun les points suivants :

  • Intégration dans le logiciel d'ingénierie MOVISUITE® et prise en compte lors de la génération automatique de code ; configuration des appareils via l'outil IEC Editor de MOVISUITE®
  • Adéquation parfaite avec les composants du système d'automatisation modulaire MOVI-C®
  • Compatibilité avec tous les systèmes de pilotage usuels du marché
  • Gestion centralisée et simple des données
  • Remplacement facile
  • Routage depuis PROFIsafe vers les modules d'axe
  • Prise en charge du protocole Safety over EtherCAT®

type UHX86A

  • Technologie processeur performante : choix entre les processeurs Intel® Core™ Celeron, i3 et i7
  • Variantes avec refroidissement passif et actif
  • Disponibilité (optionnelle) depuis un système d'exploitation à usage général GPOS (Windows 10 IoT) et un système d'exploitation en temps réel RTOS sur un processeur
  • Possibilité d'utiliser des applications basées sur Windows, p. ex. la visualisation avec MOVIKIT® Visualization ou des applications programmées par le client en langage évolué
  • Architecture basée sur l'hyperviseur RTS qui garantit automatiquement que le système d'exploitation GPOS n'influence pas la fonction première du contrôleur
  • Visualisation web
  • Nombre d'axes recommandé*
    • interpolés : 32 et plus
    • non interpolés : 32 et plus

Type UHX85A

  • Disponibilité (optionnelle) depuis un système d'exploitation à usage général GPOS (Windows 7) et un système d'exploitation en temps réel RTOS sur un processeur
  • Offrent la possibilité d'utiliser des applications basées sur Windows, p. ex. des visualisations
  • Architecture basée sur l'hyperviseur RTS qui garantit automatiquement que le système d'exploitation GPOS n'influence pas la fonction première du contrôleur
  • Nombre d'axes recommandé*
    • interpolés : jusqu'à 32
    • non interpolés : jusqu'à 32

Type UHX65A

  • Disponibilité (optionnelle) depuis un système d'exploitation à usage général GPOS (Windows 10 IoT) et un système d'exploitation en temps réel RTOS sur un appareil
  • Offrent la possibilité d'utiliser des applications basées sur Windows, p. ex. la visualisation avec MOVIKIT® Visualization ou des applications programmées par le client en langage évolué
  • Architecture basée sur l'hyperviseur RTS qui garantit automatiquement que le système d'exploitation GPOS n'influence pas la fonction première du contrôleur
  • Visualisation web
  • Nombre d'axes recommandé*
    • interpolés : jusqu'à 16
    • non interpolés : jusqu'à 16

Type UHX45A

  • Bus CAN pour capteurs
  • Visualisation web
  • Nombre d'axes recommandé*
    • interpolés : jusqu'à 8
    • non interpolés : jusqu'à 8

Type UHX25A

  • Visualisation web
  • Nombre d'axes recommandé*
    • interpolés : jusqu'à 2
    • non interpolés : jusqu'à 8

* Nombre d'axes sous réserve de la taille du programme utilisateur dans MOVIRUN® flexible et non figé en cas de non-indication du temps de cycle des impulsions min.

MOVI-C® CONTROLLER type UHX86A Type UHX85A Type UHX65A Type UHX45A Type UHX25A
Technologie CPU
  • Intel CoreTM Celeron, i3, 25 W, à refroidissement passif
  • Intel CoreTM i3 ou i7, 45 W, à refroidissement actif
Interfaces Ethernet 2 pour RTOS
2 pour GPOS
3 2 pour RTOS
1 pour GPOS
2 1
Bus système maître ETHERCAT, maître SBusPLUS

AUTRES INTERFACES
  • Contrôleur E/S PROFINET
X X
  • Scanner EtherNet/IPTM
X X
  • Appareil PROFINET
X X X X X
  • Adaptateur EtherNet/IPTM
X X X X X
  • Modbus TCP
X X X X X
  • Liaison de l'appareil avec PROFIBUS
X
OPC UA serveur / client   serveur / client serveur / client serveur / client
Interfaces USB 4 (GPOS) 7 3 (GPOS)
Interface écran 1 port affichage 1 DVI 1 port affichage
Unité de stockage
  • RTOS : Carte mémoire CFast 2 Go
  • GPOS : SSD 128 / 256 / 480 Go
  • Carte mémoire CFast 2 Go
  • RTOS : Carte mémoire CFast 2 Go
  • GPOS : Carte mémoire CFast 32 / 64 / 128 / 256 Go
  • Carte SD 512 Mo
  • Carte SD 512 Mo
Divers
  • GPOS (General Purpose Operating System) optionnel : deuxième système d'exploitation Windows 10 IoT connecté à l'aide de la technologie hyperviseur
  • RAM (important pour le GPOS) : 8 Go (Celeron), 16 Go (i3), 32 Go (i7)
Système d'exploitation Windows optionnel : deuxième système d'exploitation Windows 7 Embedded connecté à l'aide de la technologie hyperviseur moderne GPOS General Purpose Operating System) optionnel :
deuxième système d'exploitation Windows 10 IoT
connecté à l'aide de la technologie hyperviseur

Tous les MOVI-C® CONTROLLER peuvent être utilisés à la fois pour des tâches de contrôle de mouvement et pour des tâches de contrôle de l'automatisation. Toutefois, en raison de leurs performances, certains sont mieux adaptés à certaines tâches que d'autres. Pour faciliter le choix(*), le tableau ci-dessous présente les domaines d'utilisation recommandés pour chaque type de contrôleur :

(*) Veuillez également consulter les propriétés et caractéristiques techniques des différents types.

MOVI-C®
CONTROLLER
pour
Contrôle cyberphysique Contrôle de l'automatisation Contrôle de mouvement Utilisation
  Utilisation pour réaliser des applications haut de gamme pilotées par les données, qui requièrent une sécurité fonctionnelle intégrée et une mise en réseau spécifique application haute performance. Utilisation en tant que système de pilotage amont,
p. ex. pour
  • des machines industrielles automatisées
  • des processus de fabrication industriels automatisés (en temps réel)

Utilisation en tant que commande de mouvement haute performance en vertu du principe "paramétrer au lieu de programmer" pour

  • un mouvement mécanique spécifique d'un ou de plusieurs axes
  • le pilotage synchronisé avec réducteur électronique
  • le pilotage avec came électronique (pilotage de mouvements irréguliers sur une base purement mécanique)
  • le pilotage de plusieurs axes
 
Type UHX86A
Type UHX86A-x-30

Type UHX86A-x-50/60
Applications haut de gamme extrêmement exigeantes, qui requièrent des interfaces multibus et ERP ainsi que des applications sous Windows/Linux et/ou un grand nombre d'axes
Type UHX85 Tâches de mouvement haut de gamme avec un grand nombre d'axes et de la robotique ainsi que des tâches d'automatisation et de visualisation en temps réel
Type UHX65
Type UHX65A-x-04
Mouvements complexes, p. ex. ceux pour la régulation multiaxe et la robotique, ou pour les tâches d'automatisation et de visualisation en temps réel
Type UHX45 Mouvements complexes, p. ex. ceux des axes synchronisés avec réducteur électronique ou came électronique
Type UHX25 Mouvements simples tels que le positionnement ou la régulation de vitesse
En savoir plus En savoir plus En savoir plus

Options de sécurité pour MOVI-C® CONTROLLER type UHX et pour MOVI-C® FIELD CONTROLLER type FHX

À partir de MOVISUITE® version V2.40, IEC Editor version 3.5.18.20 et Controller FW version 8.01 :
Les MOVI-C® CONTROLLER disposent de plusieurs fonctions de cybersécurité avec documentation correspondante.

Sont supportées les fonctions de cybersécurité suivantes :

  • Canal de sécurité pour la communication sécurisée basée sur un certificat entre l'éditeur IEC et le système de pilotage
  • Gestion des utilisateurs de l'appareil pour définir et gérer l'accès au système de pilotage, aux fichiers et à ses fonctions
  • Visualisation web de sécurité pour mettre en œuvre des IHM cryptées basées sur le web (HTPPS)
  • Communication cryptée via OPC UA
  • Création et gestion de certificats (certificats autosignés ainsi que certificats digitaux, délivrés par un organisme de certification)
  • Cryptage de projetavec mot de passe ou certificats

Afin de garantir la compatibilité des logiciels fournis avec les versions antérieures, ces fonctions ne sont pas activées à la livraison des systèmes de pilotage. Les options de sécurité peuvent être activées en fonction du niveau de protection requis. Il est également possible d'activer et d'utiliser les fonctions ultérieurement, après la première mise en service du système de pilotage.

Ces options sont décrites en détail dans la documentation suivante :

Titre Référence document Langue
Security-Optionen für MOVI-C® CONTROLLER
ab Firmware V08.01 (MOVISUITE® V2.40)
31558100 Allemand
Security Options for MOVI-C® CONTROLLER
Firmware V08.01 or later (MOVISUITE® V2.40)
31558119 Anglais
Options de sécurité pour MOVI-C® CONTROLLER
à partir du firmware V08.01 (MOVISUITE® V2.40)
31965431 Français

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la communication cryptée via OPC UA dans le manuel OPC UA dédié :

Titre Référence document Langue
Softwaremodule
MOVIKIT® OPC-UA,
MOVIKIT® OPC-UA add-on SensorInterface
27775712 Allemand
Software modules
MOVIKIT® OPC-UA,
MOVIKIT® OPC-UA add-on SensorInterface
27775720 Anglais

Remarques

  • Les documentations susmentionnées se limitent exclusivement aux fonctions décrites. Elles ne prétendent pas garantir une protection complète des systèmes de pilotage. Les fonctions décrites ne représentent qu'une partie des mesures nécessaires pour protéger les systèmes de pilotage (renforcer leur sécurité).
  • Les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour sécuriser les MOVI-C® CONTROLLER dépendent de chaque cas d'application. Les exploitants d'installations doivent définir ces mesures en effectuant une TRA (Threat Risk Analysis ou analyse des menaces et des risques).
  • La sécurité informatique du produit est uniquement garantie dans le cadre de l'utilisation dans un environnement sécurisé par un système de sécurité informatique multicouche (stratégies de protection avancée).
  • Veuillez également tenir compte des informations et des mesures identifiées par l'icône de sécurité dans les manuels des contrôleurs.

Vue d'ensemble schématique des liaisons de communication cryptées théoriquement possibles (avec code couleur) :

Prêts pour l'utilisation dans votre application

Les contrôleurs SEW sont parfaits pour la réalisation de machines complexes. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples d'applications. En combinaison avec les modules logiciels MOVIKIT®, réaliser ces machines devient un jeu d'enfant.

Machine de remplissage de pots

L'offre évolutive de modules logiciels du système d'automatisation modulaire MOVI-C® est la base de réalisation idéale de concepts modulaires pour les machines de remplissage et de fermeture.

Le MOVI-C® CONTROLLER type UHX65A est idéal pour cette application.

En savoir plus

Ensacheuse verticale

Idéale pour le conditionnement de marchandises en vrac. Pour cela, taille de sachet, poids du paquet et nature du produit sont des critères déterminants pour l'automatisation des fonctions machine et des mouvements.

Le MOVI-C® CONTROLLER type UHX45A est idéal pour cette application.

En savoir plus

Encaisseuse à chargement par le haut

Sur une encaisseuse à chargement par le haut, différents formats de produits doivent être traités en un minimum de temps et avec le moins de mouvements possibles.

Le MOVI-C® CONTROLLER type UHX45A ou type UHX65A est idéal pour cette application.

En savoir plus

Palettiseur, dépalettiseur

À l'époque actuelle, les systèmes de manipulation de palettes doivent être de plus en plus flexibles et automatisés au maximum. Pour cela sont utilisées les technologies robotiques les plus récentes ; elles élargissent les fonctionnalités des systèmes traditionnels.

Le MOVI-C® CONTROLLER type UHX65A est idéal pour cette application.

En savoir plus

Basés sur le système d'automatisation modulaire MOVI-C®, les contrôleurs décentralisés MOVI-C® FIELD CONTROLLER sont dédiés aux systèmes décentralisés ; ils disposent des mêmes fonctions et interfaces que les MOVI-C® CONTROLLER et complètent avantageusement la gamme.

En savoir plus

Type FHX45

  • Systèmes de contrôle de mouvement pour les mouvements complexes, p. ex. ceux des axes synchronisés avec réducteur électronique ou came électronique
  • Raccordement possible à tous les systèmes de pilotage usuels
  • Enregistrement simple et centralisé des données
  • Routage PROFIsafe vers les modules d'axe
  • Fonction de remplacement simple
  • Routage Safety over EtherCAT®
  • Visualisation web

Type FHX25

  • Systèmes de contrôle de mouvement pour les mouvements simples, tels que le positionnement ou la régulation de vitesse
  • Raccordement possible à tous les systèmes de pilotage usuels
  • Gestion centralisée et simple des données
  • Routage PROFIsafe vers les modules d'axe
  • Fonction de remplacement simple
  • Routage Safety over EtherCAT®
  • Visualisation web

Type FHX45

  • Nombre d'axes
    • interpolés : 8
    • non interpolés : 8
  • Technologie CPU : DualCore ARM Cortex-A7, 1 GHz
  • Interface Ethernet : 1
  • Bus système : maître EtherCAT®/SBusPLUS avec distributeur intégré en étoile
  • Appareil PROFINET, adaptateur EtherNet/IPTM, Modbus TCP
  • OPC UA : serveur / client
  • Mémoire : carte SD 512 Mo

Type FHX25

  • Nombre d'axes
    • interpolés : 2
    • non interpolés : 8
  • Technologie CPU : DualCore ARM Cortex-A7, 1 GHz
  • Interface Ethernet : 1
  • Bus système : maître EtherCAT®/SBusPLUS avec distributeur intégré en étoile
  • Appareil PROFINET, adaptateur EtherNet/IPTM, Modbus TCP
  • OPC UA : serveur / client
  • Mémoire : carte SD 512 Mo
  • Pour différents convoyeurs, des plus simples aux systèmes intelligents, ou pour d'autres applications multiaxes (associés à des systèmes d'entraînement en variante de communication DSI)
  • Réalisation de nombreuses applications avec des modules logiciels prédéfinis
  • FHX25A-N / FHX45A-N : appareil PROFINET
  • FHX25A-E / FHX45A-E : adaptateur EtherNet/IPTM, Modbus TCP
Exemple d'installation d'un MOVI-C® FIELD CONTROLLER avec un câble hybride de type PAC.

Dans un boîtier compact, les modules d'extension E/S MOVI-PLC® associent haute performance et fonctionnalités dernière génération avec un concept mécanique bien pensé. La gamme complète de modules E/S MOVI-PLC® analogiques, digitaux et fonctionnels offre une grande flexibilité.

En savoir plus

Une unité modulaire est composée d'un module de raccordement et d'un module électronique. Les deux modules sont reliés entre eux par un mécanisme de blocage coulissant sûr. Le module de raccordement comprend les bornes, le logement pour le module électronique et le bus fond de panier. Ainsi, en cas d'intervention de service, seul le module électronique est remplacé par simple retrait du module de raccordement ; câblage et fixation sur le profilé DIN 35 mm restent en place. Les modules électroniques peuvent être alimentés en tension et/ou répartis dans différents groupes de potentiel.

Grâce à la technologie de contact sûr éprouvée, les bornes à ressort du module de raccordement, disposées en escalier, assurent le câblage rapide, bien structuré et sûr. Avec les diodes d'état intégrées et les étiquettes pour le marquage en façade des modules électroniques, l'affectation claire et l'identification facile et précise des états des canaux est garantie. Le concept du bus fond de panier avec une vitesse de 48 Mbit/s permet des temps de réaction très courts.

En outre, les modules d'entrées et de sorties digitales comprenant jusqu'à 16 canaux assurent la compacité de l'installation.

Les modules d'extension E/S sont utilisés lorsqu'il s'agit d'intégrer des actionneurs, des capteurs ou d'autres appareils de terrain dans un système d'automatisation.

Affectation par rapport à l'illustration ci-dessus Exemples d'application Désignation Capteurs et appareils décentralisés possibles
1 Contrôle de présence / commutateurs de référence
(signaux binaires)
ODI..C
ODO..C
Capteurs optoélectroniques, capteurs à ultrasons, capteurs inductifs / capacitifs, capteurs de découpe laser, détecteurs de repères imprimés, colonnes lumineuses, capteurs de fluides
2 Contrôle de hauteur / mesure de distance
(signaux analogiques)
OAI..C
OAO..C
Télémètres optoélectroniques, capteurs à ultrasons, capteurs inertiels
3 Traitement des signaux codeur
(module de comptage / module SSI)
OSM12C
OSM13C
OSM14C
Codeurs
4 Capteur de force / jauge extensométrique OSM11C Codeurs
5 Interfaces série ORS11C Capteurs de découpe laser, télémètres optoélectroniques, détecteurs d'identification optiques, RFID
6 Mesure de la température OAI45C Sondes de température Pt100, Pt1000, Ni100, Ni1000
7 Mesure de l'énergie OEM12C Réseaux d'alimentation triphasés
8 Sécurisation des zones dangereuses avec protection des mains et des pieds / sécurité fonctionnelle OFI41C
OFO41C
Barrières optiques de sécurité, scanners de sécurité, interrupteurs de sécurité, circuits de sécurité, arrêt d'urgence

Pour la communication, les modules d'interface EtherCAT® et CANopen sont utilisés pour l'échange de données avec le contrôleur. Les modules E/S sont équipés d'un module de puissance pour l'alimentation en tension et supportent jusqu'à 64 modules électroniques sur le bus fond de panier.

Existe-t-il un logiciel complet capable d'assurer toutes les tâches d'automatisation d'une machine ou d'une installation ? Un logiciel qui peut être utilisé pour réaliser toutes les tâches d'étude et configuration, de mise en service, d'exploitation et de diagnostic tout en réduisant le temps à investir et les coûts pour l'utilisateur et en améliorant l'utilisabilité. Oui, c'est le logiciel MOVISUITE®.

En savoir plus

MOVISUITE® en un coup d'œil :

Ingénierie rapide grâce à son utilisabilité et à des processus optimisés

  • Utilisation aisée grâce au design "Look and Feel" moderne et à l'interface graphique
  • Accès facile grâce à des interfaces d'ingénierie homogènes
  • Prise en main simple et rapide par les utilisateurs, grâce au design d'interaction moderne
  • Processus de travail optimisés pour utilisateurs chevronnés ou occasionnels
  • Gestion des données efficace
  • Gestion de projet intégrée
  • Scrutation réseau et visualisation des appareils
  • Fonction Scope
  • Catalogue électronique des produits SEW
  • Aide contextuelle avancée pour les utilisateurs
  • Mode manuel intuitif

MOVISUITE® standard

  • Ingénierie et programmation de tous les composants du système d'automatisation modulaire MOVI-C®, MOVI-C® CONTROLLER compris
  • Mise en service, paramétrage, diagnostic et optimisation des appareils en armoire de commande et des systèmes d'entraînement décentralisés issus du système d'automatisation modulaire MOVI-C®
  • Paramétrage et diagnostic des modules logiciels MOVIKIT® pour MOVI-C® CONTROLLER, variateurs de vitesse en armoire de commande et systèmes d'entraînement décentralisés

MOVISUITE® compact, la variante compacte

  • Mise en service, paramétrage, diagnostic et optimisation des variateurs de vitesse en armoire de commande et des systèmes d'entraînement décentralisés issus du système d'automatisation modulaire MOVI-C®
  • Paramétrage et diagnostic des modules logiciels MOVIKIT® pour variateurs de vitesse en armoire de commande et systèmes d'entraînement décentralisés
  • Installation rapide
  • Besoin de peu d'espace sur le disque dur

La plateforme logicielle MOVIRUN® a été développée pour être universelle ; elle fonctionne donc avec toutes les gammes de systèmes de pilotage, MOVI-C® CONTROLLER (en armoire de commande) et MOVI-C® FIELD CONTROLLER (installations décentralisées adaptées terrain).

MOVIRUN® détermine le type et la variante du système d'exécution, soit le type et la vitesse selon lesquels les commandes du système de pilotage sont réalisées. La variante MOVIRUN® flexible permet l'utilisation de fonctions de contrôle de mouvement, des plus simples aux plus complexes, et leur mise en œuvre efficace et rapide via des interfaces utilisateur graphiques.

La conception centrée sur l'humain (ou Human Centred Design) est une démarche de conception logicielle des systèmes interactifs, basée avant tout sur les besoins des utilisateurs ou de l'humain. Ces conditions sont décrites et définies dans la norme DIN ISO 9410-210. Que dit précisément cette norme ? Elle fournit des recommandations pour la conception de logiciels et d'interfaces avec un grand confort d'utilisation.

Toutes les activités de développement sont basées sur l'Homme qui, plus tard, devra travailler avec ses outils. C'est pourquoi les équipes de développement interdisciplinaires démarrent souvent leurs études en se mettant à la place des utilisateurs et en se posant les questions suivantes. Qui sont les utilisateurs typiques ? Quel but veulent-ils atteindre avec ce produit ? Comment, de la manière la plus confortable possible, atteindront-ils ce but ?

Ce n'est qu'ensuite que les premiers prototypes sont élaborés et testés par des utilisateurs potentiels. Ainsi, les optimisations nécessaires sont identifiées et mises en place rapidement. Toujours dans le but de parvenir à l'accord parfait entre confort d'utilisation et utilisabilité.

Avec les modules logiciels préconfigurés MOVIKIT®, chaque mise en service est réalisée de manière simple et rapide. Les domaines d'utilisation sont aussi variés que les tâches de mouvement et d'entraînement que les solutions d'automatisation exigent des systèmes d'entraînement. Cela va de la régulation de vitesse et du positionnement jusqu'au pilotage de modules machine ou technologiques complexes. Pour la configuration et le diagnostic, l'utilisateur est guidé de manière intuitive à travers l'interface graphique. Les modules logiciels MOVIKIT® sont répartis en différentes catégories et mis à disposition pour les différentes variantes de plateforme MOVIRUN®.

Les modules MOVIKIT® sont des modules logiciels préconfigurés, utilisés pour la réalisation tant de fonctions d'entraînement simples que de fonctions de contrôle de mouvement complexes. Notre objectif : vous apporter une réelle valeur ajoutée ! Réduire nettement le temps de mise en service en mettant à votre disposition des fonctions d'automatisation et de contrôle de mouvement configurables.

En savoir plus

Paramétrer au lieu de programmer

Les modules logiciels MOVIKIT® sont mis en service simplement par configuration et diagnostic graphiques. Les modules logiciels SEW standardisés sont déclinés pour résoudre des fonctions d'entraînement simples telles que la régulation de vitesse et le positionnement, et des processus de mouvement complexes, les fonctions de contrôle de mouvement comme la came électronique ou la robotique. Et si l'application l'exige néanmoins, les modules logiciels MOVIKIT® peuvent aussi être programmés librement.

Les modules logiciels MOVIKIT® sont optimisés pour l'association avec les contrôles-commande MOVI-C® CONTROLLER.

Dans le logiciel d'ingénierie MOVISUITE®, le module logiciel MOVIKIT® adéquat est affecté directement à son axe ou à son contrôleur, puis configuré à l'aide des assistants et éditeurs graphiques. L'interface de paramétrage permet d'accéder à tous les paramètres importants de mise en service du moteur et de réglages logiciels. L'intégration d'un module logiciel MOVIKIT® dans le programme utilisateur IEC se fait en cliquant sur la fonction de génération automatique de code IEC. Avec MOVIKIT®, cette étape aussi est simple et rapide. Une interface universelle, à gérer de manière intuitive, permet de piloter les modules logiciels depuis le programme utilisateur IEC. Chaque module logiciel MOVIKIT® met à disposition à la fois une interface de variable classique et une interface orientée objet pour la réalisation d'architectures logicielles modernes.

MOVIRUN® est la plateforme logicielle de notre système d'automatisation modulaire MOVI-C® et la base indispensable pour utiliser les modules logiciels MOVIKIT®. Grâce à ces modules logiciels préconfigurés, toutes les tâches de mouvement, des fonctions d'entraînement basiques jusqu'aux fonctions de contrôle de mouvement complexes, sont réalisées simplement, rapidement et confortablement.

En savoir plus
  • Automatisation avec composants MOVI-C® et composants tiers
  • Modes d'exploitation interpolés pour applications de contrôle de mouvement exigeantes
  • Système de programmation moderne selon IEC 61131-3
  • Les modules logiciels préconfigurés MOVIKIT® s'intègrent dans le programme utilisateur.
  • Libre choix entre paramétrage et programmation
  • Avec MOVIRUN®, les MOVI-C® CONTROLLER et MOVI-C® FIELD CONTROLLER peuvent être utilisés aussi bien pour les tâches de contrôle de mouvement haute performance qu'en tant que contrôleur de ligne pour machines et installations.
  • Le design universel permet de passer en toute facilité d'un contrôleur à l'autre.
  • Supporte la technologie multicœurs à partir de MOVISUITE® version V2.10 : pour les MOVI-C® CONTROLLER et MOVI-C® FIELD CONTROLLER avec plusieurs cœurs de processeur, MOVIRUN® met à disposition un cœur de processeur pour la coordination de communication et au moins un cœur de processeur dédié entièrement au contrôle de mouvement et à la commande de machines.

La catégorie "MultiMotion" regroupe les modules logiciels MOVIKIT® dédiés à la réalisation de fonctions de contrôle de mouvement universelles pour des axes interpolés. Les interfaces prédéfinies permettent d'activer et par exemple de superposer des profils de mouvement directement via le bus de terrain ou via un programme utilisateur.

En savoir plus

L'utilisation des modules logiciels MOVIKIT® suivants dans MOVIRUN® ne nécessite pas de licences spécifiques.

  • MOVIKIT® MultiMotion – pour les fonctions de mouvements synchronisés
  • MOVIKIT® MultiMotion auxiliary Velocity  – axe auxiliaire pour tâches de vitesse simples
  • MOVIKIT® MultiMotion auxiliary Positioning – axe auxiliaire pour tâches de positionnement simples
  • MOVIKIT® EncoderInterface – pour les solutions d'alimentation en énergie
  • MOVIKIT® EnergyRecovery – pour transformer des unités système en unités utilisateur
  • MOVIKIT® Positioning – pour les applications de positionnement avec interface bus de terrain prédéfinie
  • MOVIKIT® Velocity – pour les applications avec consigne de vitesse avec interface bus de terrain prédéfinie
  • MOVIKIT® PowerAndEnergySolutions DirectMode – alimentation en énergie programmable pour variateurs

L'interface moteur digitale MOVILINK® DDI transmet les données de puissance, de freinage et de diagnostic du variateur de vitesse au moteur. Engagez la révolution des données aussi dans votre application et faites de l'entraînement le cœur digital de votre installation. Quelle que soit votre architecture, en armoire de commande ou décentralisée, quel que soit votre type de moteur, synchrone, asynchrone ou linéaire, vous n'aurez plus jamais à vous demander quel codeur est adapté à quelle interface. Car elle est toujours compatible !

En savoir plus
  • Connectique monocâble 100 % digitale pour moteurs asynchrones, synchrones et linéaires ainsi que pour systèmes d'entraînement décentralisés
  • Connectique monocâble hybride avec connecteur universel pour l'alimentation en puissance et la transmission des données
  • Également adaptée pour très grandes longueurs de liaison, jusqu'à 200 m
  • Exécution particulièrement robuste et performante, avec liaison d'échange de données coaxiale, permet des installations à très faible encombrement et un indice de protection élevé
  • Codeurs moteur digitaux totalement intégrés, en diverses exécutions
  • Raccordement de la liaison d'échange de données sur le variateur d'application à l'aide d'un connecteur coaxial de série
  • MOVILINK® DDI est intégrée de série dans tous les variateurs de vitesse du système d'automatisation modulaire MOVI-C®.
  • Un canal : mise en service rapide grâce à la plaque signalétique électronique et état de fonctionnement détaillé à tout moment, avec les données telles que la puissance moteur, la surveillance de la température moteur, l'alimentation du frein, l'usure du frein, les informations codeur et d'autres capteurs

En activant cette vidéo, Youtube transfère des données aux Etats-Unis. Plus d'informations dans notre politique de confidentialité.

MOVILINK® DDI s'adapte à de nombreuses utilisations

  • Avec les composants MOVI-C® et MOVILINK® DDI, l'intégration moteur digitale réussit car, grâce à l'interface MOVILINK® DDI 100 % digitale, l'entraînement devient un participant du réseau de données.
  • Surveillance d'état avec le service DriveRadar® de SEW-EURODRIVE
  • Préparation pour la sécurité fonctionnelle

En activant cette vidéo, Youtube transfère des données aux Etats-Unis. Plus d'informations dans notre politique de confidentialité.

Avec MOVILINK® DDI, les données circulent

  • Sauvegarde et transmission des données d'entraînement via la plaque signalétique électronique
  • Mise en service automatique par identification de l'entraînement dans le variateur de vitesse
  • Données de freinage et de diagnostic (p. ex. informations des capteurs de température)
  • Données codeur non de sécurité (données de sécurité en préparation)

En activant cette vidéo, Youtube transfère des données aux Etats-Unis. Plus d'informations dans notre politique de confidentialité.

Surveillance d'état et le service DriveRadar® de SEW-EURODRIVE

L'unité de communication de l'interface MOVILINK® DDI regroupe les données de votre entraînement. La meure des données capteur sur et dans le moteur ainsi que l'exploitation de ces données sont possibles grâce à MOVILINK® DDI. Lorsque des analyses de données complexes sont nécessaires, MOVILINK® DDI traite les données mises à disposition dans une unité EPU. C'est rapide, sûr et toujours accessible !

Utilisez aussi DriveRadar® SmartDataCollector pour collecter et enregistrer les données de la motorisation-transmission, IoT Suite pour l'agrégation de données basée sur le cloud ainsi que l'application DriveRadar® IoTpour avoir un accès mobile. Vous accédez à la digitalisation efficace pour gagner du temps et limiter les coûts, grâce à nos services automatisés et rapides.

Différentes consoles ont été développées pour piloter facilement les variateurs de vitesse et systèmes d'entraînement décentralisés issus du système d'automatisation modulaire MOVI-C®. La manipulation simple, le pilotage facile et des commutateurs tactiles optimisés assurent l'utilisation parfaite. Les consoles sont proposées pour les appareils suivants : variateurs de vitesse standards MOVITRAC® advanced, variateurs avec fonctions essentielles MOVITRAC® basic et variateurs d'application MOVIDRIVE® technology, MOVIMOT® flexible, MOVIMOT® advanced, MOVIMOT® performance et MOVIGEAR® performance.

En savoir plus

Console opérateur locale CBG01A

  • Utilisation exclusive avec les variateurs standards MOVITRAC® advanced ou les variateurs avec fonctions essentielles MOVITRAC® basic
  • Pour la mise en service du moteur
  • Pour l'affichage des états et des paramètres
  • Pour la sauvegarde ou la recopie d'un jeu de paramètres
  • Afficheur 5 caractères à 7 segments
  • Clavier à membrane
  • Console de paramétrage pour variateurs de vitesse MOVITRAC®, directement enfichable, moins chère !

Console opérateur locale CBG11A

  • Pour la mise en service du moteur
  • Pour l'affichage des états et des paramètres
  • Pour la sauvegarde ou la recopie d'un jeu de paramètres
  • Écran monochrome 1,5"
  • Affichage en anglais
  • Touches caoutchoutées antidérapantes

Console opérateur locale CBG21A

  • Pour la mise en service du moteur
  • Pour l'affichage des états et des paramètres
  • Pour la sauvegarde ou la recopie de plusieurs jeux de paramètres
  • Écran couleurs 2,4"
  • Langue de l'affichage au choix : DE/EN/FR/ES/IT/PT/ZH/RU/HU/KO
  • Touches caoutchoutées offrant une très bonne adhérence

Console opérateur locale CBG22A

  • Optimisée pour les opérateurs, avec mode manuel verrouillé par interrupteur à clé
  • Écran couleurs 2,4"
  • Langue de l'affichage au choix : DE/EN/FR/ES/IT/PT/ZH/RU/HU/KO
  • Affichage de texte du système de pilotage amont
  • Touches caoutchoutées offrant une très bonne adhérence

Module de diagnostic CDM11A

  • Nécessaire uniquement avec les variateurs standards MOVITRAC® advanced ou les variateurs avec fonctions essentielles MOVITRAC® basic
  • Affichage de l'état du variateur par afficheur 2 caractères à 7 segments
  • Adaptation mécanique des consoles CBG11A, CBG21A et CBG22A
  • Pour raccorder l'adaptateur d'interface USM21A

Visualisation

En présence de tâches d'entraînement complexes avec de nombreux axes, garder une vue d'ensemble est primordial. C'est pourquoi nous proposons un portefeuille complet de solutions de visualisation à trois niveaux permettant de répondre à toutes les attentes, de la visualisation standard à la solution personnalisée.

En savoir plus

Visualisation cible

  • Liaison avec un moniteur externe, p. ex. via un port d'affichage sur l'UHX65A

Visualisation web

  • Visualisation basée sur la technologie web, s'appuyant sur des standards ouverts tels que HTML5
  • Visualisation répartie sur plusieurs terminaux
  • Serveur web CODESYS local sur l'automate programmable
  • Accès à distance via un navigateur standard
  • Sur base HTML5 : fonctionne sur tous les smartphones et tablettes dernière génération
  • Configurable et adaptable : tout appareil avec navigateur web peut, sans logiciel additionnel, fonctionner comme client IHM.

Propriétés de la gamme

  • Gamme complète de matériels : de l'afficheur console portable au pupitre opérateur, en passant par le pupitre opérateur web
  • Complète l'outil d'ingénierie utilisé (IEC Editor) avec un éditeur de visualisation pour la création d'interfaces graphiques personnalisées (IHM).
  • MOVIKIT® Visualization donne la possibilité de créer de nombreuses interfaces de pilotage à l'aide d'éléments de visualisation standards ; l'affichage se fait sous forme de visualisation cible ou de visualisation web.
  • Offre un accès direct aux variables du système de pilotage. La configuration de l'échange de données est donc superflue.
  • Possibilité de créer des pages diagnostic basiques (p. ex. représentation des informations paramètres et états de l'application)
  • Affichage multiple de la visualisation, sur l'installation ou à distance

Matériels de visualisation

  • Indépendants de la branche d'activité et de l'application, ils s'utilisent pour la mise en service et toutes les phases de production.
  • Montage des afficheurs en statique, par exemple en guise de pupitre opérateur sur une machine
  • Utilisation mobile, par exemple pour les applications robotiques

Logiciels de visualisation

  • Indépendants de la branche d'activité et de l'application, ils s'utilisent pour la mise en service et toutes les phases de production.
  • Création d'interfaces de pilotage et d'affichage
  • Création d'écrans de diagnostic et de service
  • Modèles (Framework) qui offrent à l'utilisateur un moyen simple de surveiller les moteurs SEW par visualisation (sans enregistrement actif des données)
  • MOVIKIT® Visualization addon ParameterMonitor :
  • module complémentaire pour l'interface utilisateur client
  • ou s'utilise comme interface graphique spécifique produits SEW ou comme interface IHM (interface homme - machine) complète

Les modules logiciels MOVIKIT® Visualization permettent de créer de nombreuses interfaces de pilotage complexes, basées sur des éléments de visualisation standards et évolutifs, grâce à l'éditeur de visualisation intégré au logiciel IEC Editor. MOVIKIT® Visualization raccourcit ainsi sensiblement le temps de développement. La visualisation générée est compatible avec tous les systèmes de pilotage MOVI-C® basés sur Windows 10. MOVIKIT® Visualization est complété par des modèles (Framework).

La sécurité fonctionnelle contribue de manière déterminante à augmenter la productivité des machines et installations. Les éléments de sécurité font en sorte que votre personnel et vos machines puissent travailler en toute sécurité. Avec les options de sécurité MOVISAFE® à installation flexible, nous augmentons l'efficacité de votre application, réduisons les zones de sécurité et vous aidons ainsi à réduire les coûts.

En savoir plus

Notre objectif est de répondre à toutes les exigences en matière de sécurité fonctionnelle des machines et applications exigeant un grand nombre d'entrées/sorties de sécurité. Pour cela, il existe parmi les modules E/S MOVI-PLC® deux modules E/S Safety over EtherCAT® présentant chacun quatre entrées et sorties de sécurité. Intégrez-les simplement dans votre solution application avec un contrôleur de sécurité de la "SCU". Ces modules intègrent des appareils déportés de sécurité fonctionnelle externes dans l'architecture machine et installation et traitent leurs signaux. Cela signifie un maximum de flexibilité en termes de conception et d'architecture des applications.

Les modules

  • Coupleur de bus pour EtherCAT® OCE12C
  • Module d'entrées digitales avec sécurité fonctionnelle OFI41C
  • Module de sorties digitales avec sécurité fonctionnelle OFO41C

Les fonctions

  • SIL 3 selon norme IEC 61508
  • PL e / cat. 4 selon norme EN ISO 13849-1
  • Protocole de sécurité : Safety over EtherCAT®

MOVIDRIVE® et MOVITRAC® sont les variateurs de vitesse utilisés dans les électroniques en armoire de commande. Les fonctions de sécurité d'arrêt??? sont intégrées dans ces appareils de base. Si celles-ci ne sont insuffisantes pour les exigences de l'application, les options de sécurité modulables MOVISAFE® CS..A améliorent la sécurité fonctionnelle des variateurs. Elles se présentent sous la forme de cartes d'extension enfichables pouvant être ajoutées à tout moment.

Vous trouverez plus d'informations sur les électroniques en armoire de commande en cliquant sur le lien suivant :

Utilisation dans des installations complexes telles que des lignes de convoyage étendues, des convoyeurs de transfert ou des transstockeurs.

Utilisation avec le multitalent complexe pour piloter les moteurs de convoyeurs horizontaux et verticaux ou dans des dispositifs de levage.

Dans les installations décentralisées aussi, les composants de sécurité fonctionnelle SEW offrent une grande flexibilité, et ce, même en cas d'exigences très strictes en matière de sécurité des personnes et des machines. Dans les variateurs de vitesse et les systèmes d'entraînement décentralisés, la fonction de sécurité STO (Safe Torque Off, selon la norme IEC 61800-5-2) est intégrée de série jusqu'au niveau de performance PL e/SIL 3.

Vous trouverez plus d'informations sur les systèmes d'entraînement décentralisés en cliquant sur les liens suivants :

Arrêt des produits de notre système d'automatisation modulaire de la génération B

Avec la nouvelle plateforme d'automatisation MOVI-C®, vous êtes paré dès aujourd'hui pour les défis de demain en matière d'entraînement. La version précédente sera progressivement remplacée.

En savoir plus