Formulaire de contact Trouvez votre Drive Service Partner Adresses dans le monde entier Adresses en France

Systèmes d'entraînement électriques

En tant que spécialiste des systèmes d'entraînement, nous sommes toujours en mouvement. Nous cherchons constamment à optimiser nos processus et vous proposons en même temps des prestations de service adaptées à toute la chaîne de valeur : depuis l'ingénierie et la sélection jusqu'à la mise en service et la maintenance.

Qu'est-ce-qu'un système d'entraînement électrique ?

Systèmes d'entraînement électriques
Systèmes d'entraînement électriques
Systèmes d'entraînement électriques

Les systèmes d'entraînement électriques convertissent l'énergie électrique d'un réseau ou d'une batterie en énergie mécanique et utilise la force qui en découle pour exécuter des mouvements. De nombreuses applications qui nous facilitent la vie quotidienne, comme les ascenseurs, les escalators, les portes motorisées, les machines à laver, les mélangeurs, les rasoirs électriques etc. seraient impossibles sans moteur électrique. On les retrouve tant dans les applications à grande puissance (mégawatts, p. ex. dans les locomotives) que dans les applications à faible puissance (microwatts, p. ex. dans les montres).

Les systèmes d'entraînement sont indissociables de la production industrielle. Ils jouent un rôle fondamental dans les machines et les installations lors des processus de fabrication et des processus logistiques. Il convient de partir du principe que les systèmes d'entraînement électriques absorbent aujourd'hui la plus grande partie de l'énergie électrique totale.

Composants de systèmes d'entraînement électriques dans l'industrie

Les moteurs électriques ont garanti la puissance d'entraînement dès les tout premiers pas dans le domaine des systèmes d'entraînement. D'autres composants se sont ajoutés au fur et à mesure tout au long du parcours qui a conduit aux systèmes d'automatisation et aux technologies d'installations modernes d'aujourd'hui. Un réducteur monté en aval assure la fonction d'un convertisseur mécanique : En fonction des besoins de la machine à entraîner ou de l'installation, le réducteur adapte la vitesse constante fournie par le moteur électrique et son couple. Le moteur électrique est la plupart du temps un moteur triphasé . Dans les motoréducteurs, le moteur électrique et le réducteur forment une unité compacte.

Du fait de la complexité des installations, les exigences en matière de systèmes d'entraînement augmentent. La plupart des processus nécessitent en plus d'une vitesse convertie une vitesse réglable. Un convertisseur de fréquence monté en amont du moteur électrique est utilisé. Il convertit la fréquence et l'amplitude fournies par le réseau de sorte que la vitesse et le sens de rotation puissent être modifiés. La fréquence et l'amplitude deviennent des variables réglables qui peuvent être utilisées pour piloter des processus spécifiques dans les machines entraînées et les convoyeurs.

Cependant, l'éventail des systèmes d'entraînement de dernière génération est loin d'être complet. Actuellement, la limite entre systèmes d'entraînement et automatisation est floue. Les freins garantissent une sécurité accrue en empêchant tout mouvement dans l'installation lorsque l'entraînement est désactivé. Les codeurs montés sur le moteur déterminent à tout moment les caractéristiques principales du mouvement généré (vitesse, couple ou position actuelle). En fonction de la complexité de l'installation et de ses exigences, une électronique performante, des systèmes de pilotage et un logiciel permettent de piloter les processus.

Systèmes d'entraînement électriques dans l'industrie

Les entraînements électriques font partie intégrante des machines modernes et de la construction d'installation et se trouvent dans les domaines suivants :

  • Convoyage (convoyeurs à bande, convoyeurs à rouleaux, etc.)
  • Levage (transstockeurs, grues, tables de levage, convoyeurs verticaux, etc.)
  • Systèmes de manipulation et robots
  • Lignes d'embouteillage
  • etc.

Notre offre : un éventail complet de systèmes d'entraînement électriques d'un seul fournisseur

Réducteurs, moteurs et variateurs de vitesse

Grâce à notre système modulaire, les Réducteurs, les moteurs et motoréducteurs SEW sont disponibles dans de nombreuses tailles et permettent donc des millions de combinaisons. Ils sont également disponibles avec un carter en acier inoxydable ou en exécution pour atmosphères explosibles. Combinés à nos convertisseurs de fréquence (URL), de la variante la plus simple aux variantes programmables, ils permettent de répondre très précisément aux besoins spécifiques de tous les clients.

Réducteurs industriels

Aux conditions extrêmes en vigueur dans l'industrie lourde et avec les couples nécessaires jusqu'à 4000 kNm, nos solutions de réducteurs industriels se montrent à la hauteur et relèvent le défi. Ces grands réducteurs sont extrêmement robustes et permettent d'exécuter des tâches qui requiert une très grande fiabilité.

Systèmes d'entraînement décentralisés

Les systèmes d'entraînement décentralisés et les systèmes d'entraînement mécatroniques ont de plus en plus d'importance. Que vous préféreriez plutôt monter un convertisseur de fréquence sur l'installation à proximité du motoréducteur ou utiliser directement un motoréducteur avec convertisseur de fréquence intégré, nous vous proposons un large éventail de variantes.

Réducteurs servo et servomoteurs

Si vous recherchez le dynamisme, la puissance et la précision, nos réducteurs servo et servomoteurs extrêmement performants s'imposent. Associées à un des convertisseurs de fréquence intelligents, ils permettent des applications multiaxes complexes et des processus synchronisés haute efficacité.

Systèmes de pilotage

Selon l'architecture de l'installation et les exigences machine, il est impossible de faire sans systèmes de pilotage adéquats. Par conséquent, nous avons complété notre éventail de produits avec des appareils destinés à la communication industrielle ainsi qu'avec des contrôleurs, des pupitres opérateur et d'autres accessoires.

Éléments de sécurité

La thématique des éléments de sécurité est également indissociables des systèmes d'entraînement électriques de nouvelle génération. Des exigences accrues en termes de sécurité des personnes et le besoin d'accroître la productivité requièrent des solutions particulièrement flexibles et fiables en matière de sécurité. Optez par conséquent pour notre offre sécurité fonctionnelle et assurez vous une sécurité de fonctionnement maximale toujours conforme avec les directives actuellement en vigueur.

Accéder au formulaire contact

Nous sommes à votre écoute !

Vous avez une demande concrète et souhaitez bénéficier de notre conseil ? Envoyez-nous un message avec vos questions.

Nous contacter

Dernière page visitée