La recherche au service de notre avenir

Notre ambition depuis 1931 : assurer la continuité du mouvement et façonner l'avenir

À l'origine de la société Süddeutsche Elektromotorenwerke (SEW), il y a quatre personnes : un ingénieur inventif, un couple d'entrepreneurs courageux et la fille de ce dernier. Au fil des décennies, des milliers de personnes ont suivi leurs traces. Toutes ensemble, elles ont fait de l'entreprise ce qu'elle est aujourd'hui : l'un des leaders mondiaux le domaine des systèmes d'entraînement et solutions d'automatisation. En savoir plus sur les hommes derrière les machines et sur leurs idées pour faire progresser le mouvement.

>

Le maître mécanicien de précision, qui a appris son métier appliqué aux moteurs électriques aux États-Unis, ouvre en 1913 à Bruchsal un petit atelier de réparation. Cet atelier devient par la suite la société Albert Obermoser AG, qui connaît une situation financière critique dans les difficiles années d'après-guerre. Albert Obermoser est contraint de vendre son entreprise à un groupe industriel, qui connaît à son tour des difficultés financières. Cependant, la banque entrevoit pour la société des perspectives d'avenir et planifie un audit. À ce moment-là, le chef d'entreprise s'est déjà retiré de la société Albert Obernoser AG et poursuit son entrepreneuriat avec la société Albert Obermoser KG.

>

En 1927, le banquier Christian Pähr se voit chargé de la restructuration de la société Albert Obermoser AG. Lorsque Albert Obermoser quitte son ancienne société et fonde en parallèle la société Albert Obermoser KG, Christian Pähr continue dans un premier temps à diriger la Albert Obermoser AG. Le 13 juin 1931, il rachète les droits de fabrication et fonde sa propre entreprise, la Süddeutsche Elektromotorenwerke. Il décède à peine quatre ans plus tard, en 1935, à l'âge de 70 ans.

Fondation de SEW le 13 juin 1931

En dépit d'une technologie porteuse d'avenir, la Albert Obermoser AG connaît des difficultés financières en raison de la crise économique mondiale de 1929. À partir de la masse de la faillite, le banquier Christian Pähr crée la Süddeutsche Elektromotorenwerke (SEW) le 13 juin 1931. Ci-dessous, une photo du personnel. Peu après sa création, l'entreprise voit ses effectifs augmenter à 35 employés.

La raison sociale et le logo de la nouvelle entreprise, typiques de l'époque

Bien qu'elle ait été créée au pire moment, l'entreprise surmonte la crise économique mondiale et se développe. En tant que directeur, Christian Pähr gagne 441 reichsmarks par mois, les salaires des employés étant compris entre 24 et 199 reichsmarks.

>

Après le décès prématuré de son père, la fille du fondateur de SEW seconde sa mère à la tête de l'entreprise et est nommée fondée de pouvoir en 1941. En 1942, elle épouse l'officier Ernst Blickle.

>

Après une courte période de captivité en tant que prisonnier de guerre, Ernst Blickle rentre à Bruchsal. Au décès de sa belle-mère en décembre 1945, il reprend la direction de la société SEW. Visionnaire, Ernst Blickle réalise rapidement les opportunités offertes par la technique et se met à acquérir les connaissances nécessaires ; il tire systématiquement parti de ces deux atouts pour développer son entreprise.

>

Basé et opérant au Brésil pour SEW, Rainer Blickle rentre en Allemagne après le décès de son père. En sa qualité de gérant associé, il s'occupe notamment des marchés et filiales en Inde, en Amérique du Sud et en Europe. Contrairement à beaucoup d'autres entreprises à l'époque, il tient à conserver le site historique en Allemagne et le siège social à Bruchsal et y investit au fur et à mesure dans de nouveaux bâtiments et halls d'usine. Jusqu'à son départ de la direction de l'entreprise en 2013, il mène à bien de nombreux projets : entre autres, à Bruchsal, la première usine d'électronique, le centre de recherche EBIC (Ernst Blickle Innovation Center), le centre de formation DriveAcademy® et l'usine des réducteurs industriels ainsi que de nombreuses usines dans le monde entier. Il décède le 3 mars 2021 à l'âge de 73 ans.

>

Depuis déjà plus de 10 ans, Jürgen Blickle dirige avec succès l'entreprise en tant que gérant associé unique. L'histoire de la société est marquée par une alternance de deuils et de moments de fête. En effet, après le décès de son frère Rainer début mars 2021, Jürgen Blickle s'apprête à célébrer à l'été 2021 deux anniversaires majeurs : son 70e anniversaire et les 90 ans de SEW-EURODRIVE. Fidèle à la tradition familiale, Jürgen Blickle s'engage lui aussi à pérenniser les activités de l'entreprise en Allemagne, comme en témoignent les nouveaux halls d'usine sud et nord à Graben-Neudorf, l'usine d'électronique, les grands parkings silo pour les collaborateurs à Bruchsal et Graben-Neudorf, la crèche d'entreprise, le bâtiment de l'administration centrale ainsi que d'autres projets en cours de construction ou de planification.

Au début des années 1920, les entraînements à courroie constituent la majeure partie de la production. Dans les usines, le volume sonore mais aussi le risque de blessure sont élevés, sans parler de la consommation d'énergie. Une invention révolutionnaire d'Albert Obermoser, brevetée en 1928, offre enfin une alternative à ces courroies d'entraînement : l'unité d'entraînement, appelée "moteur à engrenage" par son inventeur, associe moteur et réducteur, en l'occurrence un réducteur à engrenages cylindriques. L'avantage de cette solution est qu'elle est compacte et peu encombrante avec un fonctionnement plus silencieux et plus précis, tout en permettant de faire des économies d'énergie.

SEW-EURODRIVE signe probablement l'invention la plus novatrice dans le domaine des systèmes d'entraînement au milieu des années 1960 avec le système modulaire pour les motoréducteurs, qui est, aujourd'hui encore, l'un des principaux piliers du succès de l'entreprise. Un nombre restreint de pièces standardisées et de groupes de composants constitue la base pour offrir d'innombrables combinaisons possibles afin de répondre à tous les besoins des clients. Le montage rapide et des délais d'expédition courts offrent à SEW-EURODRIVE un avantage concurrentiel important.

Lorsque SEW-EURODRIVE reprend la société Albert Obermoser KG en 1973, la gamme s'enrichit de nouveaux moteurs, types de moteurs et accessoires correspondants, parmi lesquels les motovariateurs à courroie trapézoïdale et les motovariateurs à roue à friction, les accouplements, les moteurs frein, les moteurs à courant continu, les redresseurs-régulateurs et les composants électriques complémentaires.

À la foire de Hanovre de 1977, SEW-EURODRIVE présente une autre invention : les réducteurs à arbres parallèles qui, grâce à leur rendement élevé, offrent désormais plus de puissance et sont nettement plus silencieux que les réducteurs disponibles jusqu'à présent.

Au début des années 1980, les micro-ordinateurs envahissent les bureaux des développeurs et des constructeurs. Avec l'essor de la CAO, la construction d'entraînements est elle aussi beaucoup plus simple et plus rapide. Ainsi, dans les années 1980, l'électronique fait son apparition non seulement dans les bureaux, mais aussi dans les systèmes d'entraînement, marquant le début de l'automatisation industrielle. Chez SEW-EURODRIVE aussi, les motoréducteurs sont désormais régulés par des convertisseurs de fréquence. Les systèmes de pilotage électroniques ne tardent pas à faire leur apparition.

Ernst Blickle décide de développer et fabriquer les systèmes d'entraînement chez SEW-EURODRIVE au lieu de s'approvisionner auprès de tiers. En 1991, la décision est prise de créer à Bruchsal une nouvelle usine d'électronique. Le concept global mis au point par l'entreprise dans les années qui suivent établit de nouvelles normes en matière de technique d'entraînement. Ce concept inclut également les réducteurs et servomoteurs à jeu réduit qui viennent élargir la gamme dans les années 1990.

De l'entraînement décentralisé MOVIMOT® à la première unité d'entraînement associant moteur, réducteur et variateur dans une carcasse, il n'y a qu'un pas. Avec les unités d'entraînement MOVIGEAR®, qui ont également présentées à la foire de Hanovre, la mécatronique fait son apparition dans les systèmes d'entraînement à partir de 2005. En 2011 viennent s'ajouter les moteurs électroniques (moteur et variateur en une unité).

Deux ans après les MOVIGEAR®, SEW-EURODRIVE démontre de façon impressionnante à la foire de Hanovre qu'elle peut aussi fabriquer une plateforme de réducteur industriel innovante, basée comme d'habitude sur le principe modulaire éprouvé du spécialiste des systèmes d'entraînement. Afin de pouvoir satisfaire la demande croissante de réducteurs industriels, une nouvelle usine de production dédiée aux réducteurs de grande taille est construite à Bruchsal.

Même à l'heure actuelle, le principe modulaire éprouvé de SEW-EURODRIVE s'avère porteur d'avenir. Avec les solutions MOVI-C®, l'entreprise réussit à opérer un changement générationnel. Le système modulaire MOVI-C® permet de coordonner non seulement le système d'entraînement, le variateur de vitesse et le système de pilotage, mais aussi le logiciel d'ingénierie et les modules logiciels préconfigurés. La capacité de fabrication de la première usine électronique achevée en 1999 s'avère rapidement insuffisante. En 2017, il est donc nécessaire de construire un nouveau bâtiment à Bruchsal.

Afin de pouvoir mieux servir à l'avenir des applications telles que les tambours de séchage ou les presses pour panneaux de particules, SEW-EURODRIVE développe une nouvelle plateforme de réducteur industriel sur la base de sa série P et d'autres composants éprouvés. Les réducteurs planétaires coaxiaux de conception particulièrement compacte permettent, outre des vitesses élevées, des performances et une puissance limite thermique jusque-là inégalées dans un espace réduit.

Motoréducteur

Vue en coupe d'un motoréducteur des années 1960. Selon les besoins, il peut être accouplé à différents réducteurs. Déplacez le curseur pour découvrir l'intérieur du motoréducteur.

L'usine du futur est intelligente et à flux tendu – des systèmes de transport et d'assistance innovants

Sous la marque MAXOLUTION® sont regroupés les composants mobiles et évolutifs, autonomes ou autoguidés pour l'usine intelligente du XXIe siècle. Des matériels et des logiciels innovants, basés sur notre système modulaire technologique

Quelles seront les innovations de demain ?

Plus de 550 personnes originaires du monde entier travaillent dans la recherche et développement au sein du Ernst Blickle Innovation Center. Leur objectif commun : développer de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour les systèmes d'entraînement et les systèmes d'automatisation du futur.

Notre histoire et notre avenir en images

En activant cette vidéo, Youtube transfère des données aux Etats-Unis. Plus d'informations dans notre politique de confidentialité.