Transstockeurs Winkel

  • Construction innovante des transstockeurs Winkel

    Systèmes d'entraînement et de sécurité pour les transstockeurs

    Des systèmes d'entraînement servo et un concept de sécurité pensé jusque dans les moindres détails contribuent au progrès technique de Winkel.

La charge possible et la vitesse d'exécution sont des critères fondamentaux pour les exploitants de magasins. Grâce à leur nouvelle structure, les transstockeurs Winkel sont plus légers, les zones d'accumulation éliminées et les distances d'approche plus courtes.

Aucune course d'amortissement pour une sécurité absolue

Concept d'entraînement innovant avec des composants de sécurité et des systèmes d'entraînement modernes SEW

La société Winkel GmbH fournit des intégrateurs de système intralogistiques et est active depuis plus de 30 ans dans le secteur des transstockeurs de charges lourdes. Les collaborateurs de la société, située à Illigen (Bade-Wurtemberg), ont déjà une longue expérience dans la conception et le montage de transstockeurs. À l'aide des composants de sécurité SEW et des systèmes d'entraînement dernière génération, il a été possible d'élaborer un concept d'entraînement innovant pour les transstockeurs Winkel. Grâce à ce nouveau concept, le client a obtenu des distances d'approche optimisées, une rigidité supérieure du mât et une réduction de la masse. Il en découle donc un besoin plus faible en énergie.

La charge possible et la vitesse d'exécution sont des critères fondamentaux pour les exploitants de magasins. Les transstockeurs sont souvent entraînés par deux moteurs qui transmettent la force d'entraînement par frottement aux rails de translation. Il est impossible d'éviter l'usure car les rouleaux d'entraînement risquent de glisser en cas de contact par frottement. En fonction de la position du chariot de levage, le centre de gravité de la charge du transstockeur se trouve soit en bas, soit au lieu, soit dans le pire des cas en haut du mât. Des oscillations surviennent à l'accélération.

Les concepts d'entraînement classiques utilisent le moteur pour compenser ces oscillations. Cela signifie que l'entraînement doit être spécialement conçu pour cette compression maximale. Pour la détermination, cela signifie une augmentation d'env. 25 à 30 % de la puissance d'entraînement pour les motoréducteurs et les convertisseurs de fréquence, ce qui entraîne des coûts d'approvisionnement élevés.

Progrès technique chez Winkel

Avec son transstockeur Colibri, la société Winkel ne suit pas la voie classique. Dans ce nouveau concept d'entraînement, le mât est entraîné par transmission positive vers le haut et le bas par un arbre cardan via des engrenages et une crémaillère. Cela permet une double protection et des valeurs de déformation optimales. Pour cette solution d'entraînement, la charge maximale se situe dans le pire des cas au milieu du mât. Cela signifie que dans des conditions de charge similaires la charge du bras de levier est réduite de moitié et que le couple de flexion n'est plus que d'un quart de sa valeur. La flexion est réduite d'un facteur de 16, ce qui est représentatif d'une oscillation. Cela a pour conséquence que les transstockeurs sont nettement plus légers et rigides. Des entraînements consommant moins de courant peuvent être utilisés.

Pour l'entraînement pour translation, Winkel a utilisé le motoréducteur F..DRL.. et le servovariateur multiaxe MOVIAXIS® MXA81A de SEW.


Les transstockeurs classiques utilisent des amortisseurs hydrauliques en fin d'allées. Cela requiert un certaine distance d'approche. Une zone d'amortissement horizontale est nécessaire entre les rayonnages et les murs. La distance avec le mur dépend de la longueur d'amortissement. Grâce à ce nouveau concept d'entraînement, les systèmes de sécurité Winkel / SEW garantissent des distances d'approche optimales. Ces systèmes permettent d'éliminer les amortisseurs hydrauliques et donc de supprimer les zones de réserve. Ils fonctionnent ainsi de façon entièrement indépendante des systèmes d'entraînement.

Le contrôleur de sécurité MOVISAFE® UCS12B analyse les signaux des codeurs absolus. Il surveille également les courbes de déplacement en fonctionnement et permet le déplacement jusqu'aux positions sûres (SLP). Le système procède à un test de frein à intervalles réguliers. Le système de freinage de sécurité satisfait au niveau de performance "d" selon EN ISO 13849-1. Cette solution et sa conformité avec la norme en vigueur ont été certifiées par le TÜV Südwest en tant qu'organisme de contrôle indépendant.

Le transstockeur doit pouvoir sortir légèrement de l'allée pour atteindre le dernier compartiment avec le dispositif de manutention de charges. Cela nécessite que les rails dépassent des rayonnages. C'est la raison pour laquelle une superstructure est requise en guise de support. Pour ce nouveau concept d'entraînement, le transstockeur de Winkel est plus court, ce qui permet une superstructure nettement plus courte ou son absence complète.

Gain de poids de 10 à 35 % par rapport aux transstockeurs classiques

Exigence du client

Des distances d'approche optimisées, une masse plus faible et donc des économies d'énergie ont été des facteurs essentiels pour Winkel. Les transstockeurs doivent être plus légers et donc rendre les amortisseurs inutiles.

Notre solution

Les systèmes d'entraînement et de sécurité SEW pour le nouveau concept Winkel pour transstockeurs de petites pièces permettent une réduction de masse de 10 à 35 % par rapport aux transstockeurs conventionnels ainsi qu'un besoin moindre en énergie. Il en résulte un gain de place non négligeable, place qui peut être utilisée pour les marchandises. Du fait de sa faible masse, le transstockeur Colibri est plus dynamique et donc plus rapide. La charge possible est donc plus élevée de 8 à 15 % par rapport aux solutions classiques. Pour l'exploitant du magasin, les coûts liés aux transstockeurs, aux rayonnages, à la zone de réception et à l'informatique sont réduits.

Contact
Prise de contact à propos de la référence Intralogistique dans la société Winkel

Nous sommes à votre écoute !

Vous avez une application concrète et souhaitez bénéficier de notre conseil ? Envoyez-nous un message avec vos questions.

Envoyez votre demande

Dernière page visitée