Protection contre les explosions : directives et

  • Protection contre les explosions

    Produits en exécution pour atmosphères explosibles

    Les réducteurs, moteurs et motoréducteurs SEW font face à tous les risques.

  • Protection contre les explosions selon ATEX

    Directive 2014/34/UE

    régit la protection contre les explosions de tous les types d'appareils pour le marché européen.

  • Protection contre les explosions selon IECEx

    Accord de certification IECEx

    Reconnaissance réciproque des contrôles des équipements en exécution pour atmosphères explosibles

  • Protection contre les explosions selon HazLoc-NA®

    Hazardous Location – North America

    Le marquage CSA C/US certifie les produits pour le marché nord-américain.

Produits en exécution pour atmosphères explosibles disponibles dans le monde entier

Vous avez besoin d'implanter des produits en exécution pour atmosphères explosibles ou votre installation est située dans un environnement explosible ? Les produits SEW satisfont aux principales directives et normes internationales.

L'utilisation d'installations et de machines dans des zones présentant des risques d'explosion par des mélanges air - gaz ou air - poussière nécessite des mesures particulières. Des normes et prescriptions spécifiques régissent les possibilités d'utilisation des équipements à l'intérieur des zones à risque d'explosion. Les exigences complexes, valables à l'internationale, pour l'utilisation de motoréducteurs, moteurs ou d'électroniques dans les environnements explosibles sont décrites dans les principales directives et normes applicables sur le marché mondial :

  • Directive ATEX 2014/34/UE
  • IECEx
  • HazLoc-NA® (NEC500 et C22.2)

Les motoréducteurs SEW satisfont aux exigences définies pour les équipements destinés à l'utilisation dans des zones à risque d'explosion. Contrairement aux règlements IECEx reconnus au niveau mondial ou aux prescriptions nord-américaines (HazLoc-NA®), la directive européenne 2014/34/UE (ATEX) prend aussi en compte les équipements non électriques pour la protection contre les explosions. N'hésitez pas à nous consulter pour la sélection des caractéristiques produits ; utilisez la liste de vérification et le formulaire de demande, disponibles en téléchargement :

À quelles normes et directives devez-vous satisfaire pour l'utilisation à l'internationale de votre installation ? Tous les détails, l'affectation mondiale précise avec une vue d'ensemble des zones couvertes ainsi que l'affectation des catégories d'appareils ou du niveau de protection EPL (Equipment Protection Level) sont présentés de manière claire.

Vos avantages

  • Utilisation sûre

    car les produits en exécution pour atmosphères explosibles satisfont aux directives et normes internationales.
  • Grande diversité

    car le système modulaire SEW complet propose de nombreux moteurs, réducteurs et motoréducteurs en exécution pour atmosphères explosibles.
  • Disponibilité dans le monde entier

    car les produits en exécution pour atmosphères explosibles SEW couvrent les normes ATEX, IECEx et HazLoc-NA®.
  • Qualité certifiée

    grâce à la collaboration pour l'élaboration des normes, le contrôle qualité permanent et les travaux de recherche et développement innovants

Les directives et normes à la loupe

Directive UE (ATEX)

Directive pour le marché européen

Dans l'Union Européenne, la directive 2014/34/UE (ATEX) (pour l'harmonisation des législations des pays membres relatives aux appareils et aux systèmes de protection pour leur utilisation conforme à la destination dans des atmosphères explosibles) décrit les appareils et systèmes de protection. La directive relative aux produits ATEX s'adresse en premier lieu aux fabricants et aux responsables de la mise sur le marché de produits utilisés en zones à risque d'explosion.

Cette directive est valable pour les motoréducteurs et moteurs ; elle s'applique inconditionnellement depuis le 20 avril 2016. D'autres pays européens, comme par exemple la Suisse, ont également adopté cette règlementation.

Elle remplace la directive 94/9/CE depuis le 20 avril 2016. La directive 2014/34/UE a été adoptée le 26 février 2014 par le parlement européen et publiée fin mars 2014. Elle ne contient aucune nouvelle disposition fondamentale ou nouvelle exigence en matière de mesures constructives pour la protection contre les explosions. Les principales nouveautés concernent la sémantique. L'examen CE de type devient ainsi l'examen UE de type, la déclaration CE de conformité la déclaration UE de conformité. Les certificats d'examen CE de type existants restent valides.

En tant qu'un des premiers fabricants ayant proposé les réducteurs et moteurs conformes à la directive dès sa mise en application, nos produits satisfont évidemment aux prérequis :

La directive 1999/92/CE s'adresse d'abord aux employeurs et exploitants d'installations. Elle fixe les prescriptions minimales aux exigences de sécurité permettant de prévenir les explosions.

Marquage des produits

  • Nom et adresse du fabricant
  • Marquage CE
  • Désignation de la série et du type
  • Le cas échéant le numéro de série
  • L'année de construction
  • Le marquage "Ex" spécifique pour la prévention des explosions associé au marquage indiquant la catégorie
  • Pour le groupe d'appareils II, la lettre G (pour les zones à atmosphère explosible due à un mélange air - gaz, vapeur ou brouillard)
  • et/ou la lettre D (pour la zone à poussières pouvant créer des atmosphères explosibles)

Union douanière eurasienne - Russie / Biélorussie / Kazazkhstan / Arménie

L'union douanière eurasienne a repris et ajusté certaines directives européennes.

En matière de protection contre les explosions, le règlement TR ZU 012/2011, basé sur la directive UE 94/9/CE, a remplacé la règlementation selon Gost.

Pour les produits dans les zones à risque d'explosion, le marquage EAC, par exemple sur un moteur standard, n'est pas suffisant. Les produits doivent être certifiés selon le règlement technique "ТR СU 012/2011 – Sécurité des équipements fonctionnant dans les zones à risque d'explosion" et portent, en plus du marquage EAC, un marquage Ex.

La certification Ex EAC est basée sur l'homologation ATEX.

Les moteurs et motoréducteurs asynchrones SEW sont livrés avec la double homologation.

Les marquages ATEX sont inchangés ; une deuxième plaque signalétique avec les indications Ex EAC est fixé sur le moteur et le motoréducteur. La deuxième plaque signalétique est toujours fixée sur le moteur.

Les réducteurs seuls ne sont pas livrés avec double homologation. La plaque principale est adaptée pour satisfaire à toutes les exigences du règlement technique ТR СU 012/2011.

Marquage des produits

  • Marquage EAC
  • Marquage Ex EAC
  • Organisme de certification
  • Numéro de certificat
  • Marquage Ex EAC pour gaz
  • Marquage Ex EAC pour poussière
  • Avertissement

Les indications sont écrites en caractères cyrilliques.

Ukraine

L'Ukraine a également repris et ajusté certaines directives européennes.

En matière de protection contre les explosions, le règlement n° 1055 de décembre 2016 approuve les spécifications techniques pour les appareils et dispositifs de protection, destinés à l'utilisation dans les zones à risque d'explosion.

Les moteurs EDR.. conformes à ses prescriptions, seront disponibles sous peu.

Accord de certification IECEx

Plateforme mondiale de reconnaissance réciproque des certifications

L'accord de certification IECEx fait office de plateforme mondiale pour la reconnaissance réciproque et la reprise des contrôles et des certifications des équipements électriques en exécution pour atmosphères explosibles. Il est basé sur "IECEx 01 IEC Scheme for the Certification to Standards for Electrical Equipment for Explosive Atmospheres (IECEx Scheme) – Basic Rules" et "IECEx 02 IEC Scheme for the Certification to Standards for Electrical Equipment for Explosive Atmospheres (IECEx Scheme) – Rules of Procedure". Les deux documents ainsi que d'autres documents de travail IECEx sont disponibles gratuitement dans la boutique en ligne CEI : www.iecex.com.

Objectifs de l'accord IECEx

Cet accord sert à développer le commerce international des équipements électriques en exécution pour atmosphères explosibles, en supprimant les doubles contrôles et certifications nécessaires jusqu'à présent. La base de cet accord est la justification dans un format international reconnu du respect des normes CEI relatives aux équipements électriques en zone à risque d'explosion. Il doit être garanti que ces normes soient appliquées par les laboratoires d'essai (ExTL, Ex-Testing Laboratories) et les organismes de certification (ExCB, Ex-Certification Bodies), afin que l'évaluation d'un produit quant à la conformité aux normes produise le même résultat dans chaque pays. Les produits SEW sont certifiés ExTL et ExCB selon IECEx par l'institut PTB ; ils sont disponibles en niveau de protection EPL .b et .c.

Australie et Nouvelle-Zélande

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ne reconnaissent pas directement la certification IECEx. Les moteurs doivent en plus satisfaire aux prescriptions de rendement selon MEPS 2006. Les moteurs de type EDR.. satisfont à toutes les exigences et sont enregistrés selon MEPS.

Corée du Sud

En Corée du Sud, des certifications complémentaires par l'agence nationale KOSHA sont nécessaires. Les moteurs de type EDR.. sont certifiés en niveaux de protection EPL .b et .c pour gaz ou poussière. Les moteurs de type EDRE sont aussi enregistrés et certifiés selon REELS. Depuis le 1 octobre 2018, les moteurs satisfont aux prescriptions IE3.

L'enregistrement des moteurs de type EDRN.. selon REELS et KOSHA est en préparation.

Brésil

La législation brésilienne exige la confirmation de la conformité (CoC) ; elle est donnée par le National Institute of Metrology, Quality and Technology (INMETRO). IECEx CoC n'a aucune validité au Brésil, bien que ExTR soit reconnu et fasse partie de INMETRO CoC. Les zones à risque d'explosion du marché brésilien sont définies dans les règlements 179 de mai 2010 et 89 de février 2012.

Les moteurs EDRS.. et EDRE.. sont certifiés par l'organisme DNV sur la base de la certification IECEx selon les exigences de l'autorité brésilienne INMETRO. Cette certification englobe aussi la certification des sites de production.

Marquage des produits

  • Marque de conformité IECEx pour moteurs de type EDR.. avec certificat IECEx de l'institut PTB
  • Nom et adresse du fabricant
  • Codification du fabricant
  • Numéro de série
  • Nom et logo de l'organisme qui délivre le certificat et numéro d'enregistrement du certificat sous la forme suivante : deux derniers chiffres de l'année d'établissement du certificat, suivis d'un point, lui-même suivi d'une série de quatre caractères explicites correspondant à la place du certificat dans l'année (p. ex. IECEx PTB 11.0041/01)
  • Marquage Ex correspondant pour atmosphères explosibles par poussière ou pour atmosphères explosibles par poussière
  • Toutes les indications complémentaires pour les modes de protection concernés

Certification HazLoc-NA®

Marque de certification CSA pour le marché nord-américain

HazLoc-NA® (Hazardous Location Northern America) indique la protection contre les explosions en Amérique du Nord, comme ATEX en Europe ou IECEx dans de nombreux autres pays.

Alors qu'en ATEX et IECEx les environnements où une atmosphère explosible est susceptible d'être présente, sont répartis en zones (0, 1, 2, 20, 21, 22), NEC500 ou C22.2 distingue Division 1 et Division 2 ainsi que Class I pour gaz et Class II pour poussière.

Les produits SEW pour le marché nord-américain pour exploitation dans les zones à risque d'explosion selon Division 2 sont certifiés CSA et disposent du logo CSA.

La certification atteste que les moteurs et options ont été contrôlés et satisfont aux standards de sécurité et/ou de performance en vigueur, y compris les normes pertinentes, définies et gérées par

  • l'organisme Canadian Standards Association (CSA)
  • l'institut américain de normalisation (American National Standards Institute – ANSI)
  • les Underwriters Laboratories (UL)
  • l'association NFPA70 (National Fire Protection Association)

Le marquage CSA est reconnu par de nombreux fabricants, détaillants, personnes chargées de la surveillance et inspecteurs dans les domaines de l'électrotechnique, du gaz, du génie civil et des installations sanitaires aux États-Unis et au Canada.

Les moteurs de type EDR.. satisfont aux deux normes principales NEC500 et CSA22.2 ainsi qu'aux prescriptions de rendement respectives des États-Unis et du Canada.

Marquage des produits

  • Marquage CSA avec indication du niveau de rendement
  • Master Contract No. "170602"
  • Codification
  • Valeurs nominales électrique en volts, horsepower ou kW, ampères, rpm
  • Numéro de série
  • Hazardous Location Designation
    • CLASS I, DIVISION 2, GROUPS A, B, C & D; Temperature Code T3C or T3
    • CLASS II, DIVISION 2, GROUPS F & G
  • Classe d'isolation
  • Facteur de puissance
  • Indice de protection (TEFC)
  • Plage de température ambiante
  • Usine de fabrication (Manufacturing Location)
  • Caractéristiques électriques du frein (tension, courant)

Informations fondamentales concernant la protection contre les explosions

Groupes d'appareils, catégories d'appareils et zones

Relation entre groupes d'appareils, catégories d'appareils et zones

La directive 2014/34/UE définit uniquement les exigences fondamentales. Les exigences spécifiques produits sont disponibles dans les différentes normes en vigueur. À l'échelle internationale, les niveaux de protection de l'appareil EPL (Equipment Protection Level) ont été instaurés par la norme CEI 60079-0 "Atmosphères explosibles – Appareils – Exigences générales". Les niveaux de protection identifient l'utilisation des équipements dans les zones à risque d'explosion selon la répartition en zones.

Avec la nouvelle version de la norme EN 60079-0, datée de 2010, les niveaux EPL ont été transposés dans le système de normalisation européen. Selon la catégorie ou le niveau de protection EPL, les équipements doivent ainsi être dimensionnés avec les mesures de protection contre les explosions du niveau adéquat.

Fermer tableau
Gaz (G) Poussière (D)
EPL
CEI / EN 60079-0
Catégorie
2014/34/UE
Utilisation en zone
1999/92/CE
EPL
CEI / EN 60079-0
Catégorie
2014/34/UE
Utilisation en zone
1999/92/CE
Ga 1G 0 Da 1D 20
Gb 2G 1 Db 2D 21
Gc 3G 2 Dc 3D 22
Nous avons déposé ici un tableau pour votre usage.

Groupes de gaz, groupes de poussières et utilisation des équipements

Groupes de gaz

Le groupe II est réservé aux appareils pour les atmosphères explosibles gazeuses. Les équipements électriques et non électriques du groupe d'appareils II sont répartis dans les sous-catégories IIA, IIB et IIC. Le risque augmentant est décrit de A vers C.

Groupes de poussières

Répartis dans d'autres sous-catégories :

• IIIA – Fibres inflammables

• IIIB – Poussières non conductrices

• IIIC – Poussières conductrices

Les extensions des normes, à indiquer entre autres sur la plaque signalétique, ont également influencé le marquage Ex des moteurs et réducteurs.

Fermer tableau
Niveau de protection Appareils du groupe
IIIC
Poussières conductrices
IIIB
Poussières non conductrices
IIIA
Fibres inflammables
ta IP6X IP6X IP6X
tb IP6X IP6X IP5X
tc IP6X IP5X IP5X
Nous avons déposé ici un tableau pour votre usage.

Équipements en exécution pour atmosphères explosibles

Le tableau suivant décrit la répartition des équipements en exécution pour atmosphères explosibles du groupe d'appareils II.

Fermer tableau
  Groupe d'appareil II
pour zones à risque d'explosion due aux gaz et poussières
Catégorie 1 2 3
Atmosphère Ex1) G D G D G D
Zone 0 20 1 21 2 22
Mode de protection
moteur
réducteur

d, eb, i, p
h (c, k)

t
h (c, k)

ec
h (c, k)

t
h (c, k)
  1. 1) G = Atmosphère gazeuse, D = Atmosphère poussiéreuse
Nous avons déposé ici un tableau pour votre usage.

Le groupe SEW-EURODRIVE propose uniquement des produits du groupe d'appareils II pour l'utilisation en zone 1 et 2 ainsi que 21 et 22.

Marquage Ex des moteurs

Pour la signalisation de la protection contre les explosions, il faut différencier entre le marquage selon la directive (p. ex. II2D) et le marquage selon la norme (p. ex. Ex tb IIIC T120°C Db).

Fermer tableau
Marquage selon
Directive Norme
II2G Ex eb IIC T3 Gb
II3G Ex ec IIC T3 Gc
II2D Ex tb IIIC T120°C Db
II3D Ex tc IIIB T120°C Dc
II3D Ex tc IIIC T120°C Dc
Nous avons déposé ici un tableau pour votre usage.

Le groupe SEW-EURODRIVE livre des motoréducteurs et moteurs pour l'utilisation dans des atmosphères explosibles, conformes aux prescriptions des normes EN et CEI. Ainsi, les entraînements peuvent être utilisés à la fois dans l'Union Européenne et dans les pays reconnaissant l'homologation IECEx. Ceci vaut aussi pour les accessoires et options en exécution pour atmosphères explosibles.

Marquage Ex des réducteurs

Nouvelles normes EN ISO 80079-36 et -37

Les nouvelles normes EN ISO 80079-36 et -37 fixent les exigences de base pour la conception, la construction, le contrôle et le marquage des appareils non électriques, destinés aux atmosphères à risque d'explosion.

La nouvelle génération de normes EN ISO 80079-36 / -37 a été publiée en 2016 dans le journal officiel UE ; elle remplace les normes EN13463-1 / -5 / -6 / -8. La période de transition a pris fin le 31 octobre 2019. À partir du 1 novembre 2019, le principe de présomption pour les anciennes normes EN 13463-1 / -5 / -6 / -8 expire.

Le groupe SEW-EURODRIVE a décidé d'appliquer rapidement les nouvelles normes, pour permettre aux clients d'évaluer leurs installations complètes selon les nouvelles normes.

Le marquage a sensiblement changé ; il a été adapté au système de marquage des appareils électriques.

Les marquages précédents du mode de protection "c" (protection par sécurité de construction) ou "k" (protection par immersion dans un liquide) ont disparu et sont remplacés par la lettre "h".

Fermer tableau
Catégorie
d'appareil
Atmosphère Ex Ancien marquage selon EN 13463-1 / -5 / -8 Nouveau marquage selon EN ISO 80079-36 / -37
2 Gaz / vapeurs c, k T4/T120°C Ex h IIC T4 Gb
2 Mélanges air - poussière Ex h IIIC T120°C Db
3 Gaz / vapeurs c, k T4/T120°C Ex h IIC T4 Gc
3 Mélanges air - poussière Ex h IIIC T120°C Dc
Nous avons déposé ici un tableau pour votre usage.

Dès lors que des appareils sont mis en circulation dans le champ d'application de la directive européenne 2014/34/UE, ces appareils doivent porter, en plus du marquage selon les normes, le marquage selon la directive 2014/34/UE.

Fermer tableau
Marquage selon la directive ATEX 2014/34/UE Marquage selon la norme EN ISO 80076-36 / -37
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9)
Image SEW II 2 G Ex h IIC T4 Gb
Image SEW II 2 D Ex h IIIC T120°C Db
Image SEW II 3 G Ex h IIC T4 Gc
Image SEW II 3 D Ex h IIIC T120°C Dc
Nous avons déposé ici un tableau pour votre usage.
Fermer tableau
Emplacement Marquage Symbole Signification
(1) Logo Ex pour appareils Image SEW Marquage de protection contre les explosions
(2) Groupe d'appareils II Appareils, sauf exploitations minières
(3) Catégorie d'appareil 2 ou 3 2 – Convient pour zones 1 et 21
3 – Convient pour zones 2 et 22
(4) Atmosphère Ex G ou D G – Convient pour gaz, vapeur, brouillard, etc.
D – Convient pour poussière
(5) Marquage Ex Ex Marquage Ex
selon EN ISO 80076-36 / -37
(6) Type de protection h Appareils non électriques destinés à être utilisés en atmosphères explosibles
(7) Atmosphère adaptée IIC ou IIIC IIC – Convient pour gaz
IIIC – Convient pour poussière conductrice
(8) Température admissible T4 ou
T120°C
T4 – Classe de température
T120°C – Température de surface max.
(9) Niveau de protection de l'appareil (EPL = Equipment Protection Level) Gb, Db ou
Gc, Dc
Gb, Db – Niveau de protection "élevé"
Gc, Dc – "Niveau de protection avancé"
Nous avons déposé ici un tableau pour votre usage.

Exemple de plaque signalétique de réducteur

Image SEW
Prise de contact avec SEW USOCOME

Nous sommes à votre écoute !

Vous avez d'autres questions et souhaitez bénéficier de notre conseil ? Envoyez-nous un message.

Nous contacter