Le label Relations Fournisseurs & Achats Responsables

Adossé à la norme ISO20400 : 2017 – Achats responsables

Les engagements SEW USOCOME

Image SEW

Le label RFAR vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

 

C'est le seul label en la matière décerné par les pouvoirs publics français.

Il est remis pour une durée de 3 ans, sous réserve de vérification annuelle par l'un des organismes agréés par le Médiateur des entreprises (rattaché au Ministère de l'Économie) et le CNA (Conseil National des Achats).

  

Le référentiel du label se base sur les domaines et critères d'évaluations suivants :

  • Engagement et gouvernance de l'organisation dans une démarche d'achats responsables
  • Conditions de la qualité des relations fournisseurs
  • Respect des intérêts des fournisseurs
  • Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats
  • Impact des achats sur la compétitivité économique de l'écosystème

Le label RFAR valide l'alignement des pratiques achats sur la stratégie RSE de l'entreprise et permet d'attester de la qualité des outils de pilotage de la politique d'achats responsables   (PDF) .

C'est une démarche volontaire qui permet d'évaluer notre degré de maturité et nous incite à mettre en place des plans d'actions pour continuer à progresser.

Afin de mesurer notre performance, nous avons mis en place un certain nombre d'indicateurs encadrés par le label, comme le suivi du délai moyen de paiement de nos factures ou la surveillance de la dépendance de nos fournisseurs.

Nous portons également une attention particulière à promouvoir le travail avec des entreprises adaptées ou d'insertion et au respect de l'obligation de vigilance.

Ce label permet de faciliter et d'accompagner le dialogue avec les fournisseurs, de poursuivre une démarche RSE par le volet achats, mais également de s'en servir comme levier de compétitivité.

Dernière page visitée