En ce qui concerne la fiabilité de fonctionnement, le fabricant du portique utilisé dans le port de Germersheim est un précurseur dans le domaine de la construction de grues. L'entreprise ne se contente pas d'intégrer les éléments techniques minimaux mais livre un produit complet solide disposant des réserves suffisantes.
Le site du fabricant de portiques de levage se trouve à proximité du Rhin. Cela facilite le chargement et le transport des grues par bateau. Il faut compter environ 1 an pour réaliser une grue, de la détermination au montage, à la mise en service et à la certification par le TÜV en passant par la construction métallique et l'équipement électrique.
En raison des exigences strictes en ce qui concerne la manipulation des containers, il est primordial que tous les composants fonctionnent parfaitement et de façon continue
Pour le fabricant, le fonctionnement fiable des unités d'entraînement n'est pas le seul point important. Une détermination sans problème et des prestations de services appropriées jouent un rôle important.
Fiabilité de fonctionnement optimale et performance pour la manipulation des containers
Le portique de levage utilisé dans le port de Germersheim mesure 126 m, a un poids propre de 680 tonnes et peut lever une charge allant jusqu'à 65 tonnes. Une structure d'une telle taille requiert des entraînements solides et puissants pour le dispositif de levage. Deux moteurs triphasés de 690 V avec, en aval, deux réducteurs industriels série X3FS250/B composent l'unité d'entraînement. Ils sont les muscles de la grue. Ils permettent au dispositif de levage de pouvoir atteindre une vitesse maximale de 80 m / min. La puissance nominale des deux réducteurs est de 477 kW, le couple nominal est de 175 Nm. Le réducteur est relié au treuil par l'accouplement à broches. Ce dernier est fourni monté par SEW.
D'autres composants d'entraînement de SEW assurent le convoyage efficace.
Pour charger correctement les camions et les trains, la cabine peut être pivotée sur 280 degrés. C'est la raison pour laquelle, elle est montée sur un dispositif de rotation. Le constructeur a opté pour deux motoréducteurs à couple conique de type K107 d'une puissance nominale de 7,5 kW. Les moteurs disposent d'une isolation renforcée et sont dotés de colliers chauffants, de capteurs de température et d'un frein. Quatre motoréducteurs à couple conique KT127 d'une puissance nominale de 37 kW sont utilisés pour déplacer la cabine et les containers électriques sur le portique. Les entraînements pour mécanismes d'avancement sont équipés d'un arbre creux dotés du système de montage breveté TorqLOC® de SEW. Ce système de liaison par serrage dispose d'une bonne plage de tolérance et se démonte facilement. Ainsi, il constitue une alternative facile d'entretien par rapport aux systèmes d'assemblage habituels comme les clavettes ou les frettes de serrage. Pour les entraînements pour mécanismes d'avancement, le fabricant a utilisé 24 motoréducteurs à couple conique de type KT127 d'une puissance respective de 22 kW. Quatre des ces entraînements sont également dotés d'un codeur. Ces moteurs mesurent la distance et l'angle de translation du portique. Le contrôleur du convertisseur traite ensuite les valeurs mesurées. Afin de mieux voir les containers, l'opérateur de la cabine peut avancer ou reculer la cabine. Un motoréducteur décentralisé avec convertisseur de fréquence intégré série MOVIMOT® sert à entraîner la cabine.