En action dans les caves Rotkäppchen-Mumm GmbH

  • Entraînements SEW à haute efficacité énergétique dans les caves Rotkäppchen

    Entraînements à haute efficacité énergétique dans les caves Rotkäppchen

    Les caves à vin pétillant à Freyburg (Unstrut) ont opté pour une installation d'embouteillage de la société Krones AG avec des moteurs haute efficacité SEW.

Pour rester concurrentiel dans l'industrie des boissons, l'automatisation est un critère déterminant pour disposer de process de fabrication et d'embouteillage optimisés en coûts. Grâce aux entraînements SEW, le producteur de vin pétillant vise jusqu'à 50 % d'économies d'énergie.

Succès pétillant pour les caves Rotkäppchen

Film de présentation des caves à vin pétillant Rotkäppchen
Vins pétillants Rotkäppchen

Vidéo en cours de chargement ...

Film de présentation des caves à vin pétillant Rotkäppchen

Depuis leur origine, les caves à vin pétillant Rotkäppchen enchaînent les réussites. L'entreprise a été créée en 1856 à Freyburg, sur les rives de l'Unstrut. Aujourd'hui, Rotkäppchen-Mumm GmbH est leader national sur le marché des vins pétillants grâce à une large palette de produits. Les caves à Freyburg produisent environ 115 millions de bouteilles par an. Au niveau groupe, l'entreprise produit quelques 240 millions de bouteilles de vin pétillant et de spiritueux par an.

La collaboration entre le groupe SEW et les caves Rotkäppchen-Mumm GmbH dure depuis longtemps. La filiale Matheus-Müller GmbH à Eltville dans le land de Hesse a déjà équipé une ligne d'embouteillage avec de la technologie d'entraînement SEW et des motoréducteurs classiques. Ce furent ensuite les caves Rotkäppchen à Freyburg qui mirent à l'ordre du jour l'augmentation de la rentabilité et le rétrofit des lignes d'embouteillage.

C'est ainsi qu'un plan de rénovation ambitieux fut élaboré et le projet démarré à la mi 2011. L'entreprise a réalisé les transformations au printemps 2012. Elle fit construire une nouvelle ligne d'embouteillage de la société Krones. Cette installation a un rendement nominal de 27 000 bouteilles par heure, ce qui est très élevé pour la production de vin pétillant.

De nombreuses solutions personnalisées astucieuses mises en place sur la nouvelle ligne contribuent aux performances remarquables d'embouteillage de vin pétillant :

  • Unités de manipulation dynamiques pour le bouchage des bouteilles et la pose de la capsule de surbouchage rouge
  • Convoyeurs à charnières robustes pour le transport des bouteilles
  • Moteurs à haute efficacité pour la motorisation des éléments de convoyage. Grâce à leur haut rendement, les entraînements décentralisés diminuent la consommation d'énergie.
  • Les unités d'entraînement mécatroniques MOVIGEAR® satisfont d'ores et déjà aux exigences de la classe de rendement IE4

Systèmes d'entraînement mécatroniques haut rendement pour atteindre l'objectif de manière optimale

Le poids des bouteilles, les vitesses de rotation élevées et les combinaisons de matériaux bouteille et chaîne soumettent les installations de convoyage à rude épreuve. La société Rotkäppchen s'est donc équipée en convoyeurs à charnières en acier inoxydable. Les critères décisifs pour le producteur de vin pétillant furent la fiabilité élevée et la haute efficacité énergétique ainsi que la diminution du niveau sonore. C'est pourquoi l'entreprise a opté pour un convoyeur avec un nouveau type de chaîne à charnières. Selon les mesures faites par Krones, son niveau sonore est 1,5 dB inférieur à celui des convoyeurs classiques. L'argument de Krones d'une économie d'énergie conséquente de jusqu'à 50 % des MOVIGEAR® par rapport aux entraînements classiques a fini de convaincre le client.

Pour le rétrofit dans le but de réaliser des économies d'énergie sur les installations centralisées dans l'industrie des boissons, nous proposons en particulier l'unité d'entraînement MOVIGEAR® en exécution DSM avec boîtier électronique déporté. Avec la collaboration de Krones, nous avons donc monté 50 unités d'entraînement MGF..-DSM sur les installations Rotkäppchen ; ces ensembles satisfont d'ores et déjà aux exigences de la classe de rendement IE4. Dans l'entreprise, les variateurs électroniques sont en plus montés dans une armoire de commande de type container centrale. En hiver, Rotkäppchen récupère la chaleur générée pour réchauffer une zone du magasin de stockage.

Les systèmes d'entraînement mécatroniques sont l'évolution conséquente du concept éprouvé des systèmes d'entraînement décentralisés ; ils possèdent de nombreuses propriétés remarquables.


  • La structure compacte est particulièrement bien adaptée à la conception de convoyeurs haute efficacité.
  • L'association de composants haute efficacité donne un système complet à très haut rendement.
  • Les entraînements MOVIGEAR® génèrent des couples de décollement et d'accélération élevés permettant d'assurer le redémarrage des installations après des périodes d'arrêt prolongées.
  • L'utilisation de MOVIGEAR® réduit nettement le coût énergétique.
  • L'intégration en un seul carter et l'optimisation de tous les éléments offrent une durée de vie et une disponibilité maximales.
  • Les surfaces en exécution Hygienic Design prédestinent les systèmes d'entraînement mécatroniques aux applications dans l'industrie agroalimentaire et l'industrie des boissons. Conviennent à l'utilisation en zones humides grâce à leur revêtement anti-adhérent
  • Réduction des travaux de câblage et de mise en service grâce à la technologie Single Line Network des MOVIGEAR® SNI. Au lieu d'un câble pour le réseau 400 V et d'un câble 24 V pour l'électronique ainsi que le bus communication séparé, une seule liaison suffit.

Parce que les consommations énergétiques sur tous les sites de l'entreprise s'additionnent, d'autres mesures pour améliorer l'efficacité énergétique sont profitables. Le producteur de vin pétillant se prépare donc au futur ; la prochaine action en faveur des économies est la mise en place d'un système de gestion énergétique.

Une équipe après-vente du constructeur Krones s'est rendue sur site trois mois après l'achèvement officiel de l'installation pour optimiser les réglages. La durée d'accumulation a été allongée de jusqu'à une minute trente, ce qui est considérable. La machine maîtresse de la ligne, la machine de remplissage, peut donc fonctionner en continu. Cet ajustement est essentiel car il influence directement le niveau de débit.

Gain énergétique de 30 % à 50 % grâce aux MOVIGEAR® MGF..-DSM

Exigence du client

Les critères décisifs pour Rotkäppchen furent la fiabilité élevée et la haute efficacité énergétique ainsi que la diminution du niveau sonore.

Notre solution

L'économie d'énergie conséquente de jusqu'à 50 % des MOVIGEAR® par rapport aux entraînements classiques a fini de convaincre le producteur de vin pétillant. En plus, l'entreprise a opté pour un convoyeur avec un nouveau type de chaîne à charnières. Selon les mesures faites par Krones, son niveau sonore est 1,5 dB inférieur à celui des convoyeurs classiques.

Tobias Rost, directeur technique chez Rotkäppchen à Freyburg à propos de la solution choisie

Nouveaux entraînements encore plus efficaces chez Rotkäppchen

Nous nous sommes rendus dans l'usine Krones AG de Neutraubling près de Ratisbonne pour voir une ligne de convoyage équipée de MOVIGEAR®. Le gain énergétique pronostiqué a fini de nous convaincre. …

Ouvrir
Contact
Prise de contact à propos de la solution référence Rotkäppchen pour l'industrie des boissons

Nous sommes à votre écoute !

Vous avez une application concrète et souhaitez bénéficier de notre conseil ? Envoyez-nous un message avec vos questions.

Demander maintenant
Contact

Veuillez saisir votre code postal pour accéder aux coordonnées de votre interlocuteur.

SALONS & AUTRES ÉVÈNEMENTS
Paris - Porte de Versailles,
26/03/2019 - 28/03/2019

Montpellier,
01/10/2019 - 04/10/2019

Mulhouse,
19/11/2019 - 20/11/2019

Hanover,
01/04/2019 - 05/04/2019

Munich,
08/04/2019 - 14/04/2019

Messe Zürich,
05/06/2019 - 06/06/2019

Dernière page visitée