En action dans l'ascenseur à bateau de Scharnebeck

  • Couples puissants dans l'ascenseur à bateau de Scharnebeck

    Couples puissants

    Les réducteurs industriels et moteurs SEW sont utilisés dans l'ascenseur à bateau de Scharnebeck.

Au bout de 35 ans de bons et loyaux services, les systèmes d'entraînement de l'ascenseur à bateau de Scharnebeck (près de Lunebourg) ont été modernisés. SEW a fourni des moteurs et des réducteurs industriels issus de son éventail de produits La particularité est qu'il s'agit là de réducteurs standard dont la structure a été modifiée afin de répondre aux exigences de cette application.

Rétrofit et puissance accrue

11 800 t en montée. Ces performances impressionnantes ont été réalisées pour l’ascenseur à bateau de Lunebourg.
Ascenseur à bateau de Scharnebeck

Vidéo en cours de chargement ...

11 800 t en montée. Ces performances impressionnantes ont été réalisées pour l’ascenseur à bateau de Lunebourg.

Le plus grand ascenseur à bateau du monde, situé à Scharnebeck sur les bords de l'Elbe, dispose de deux canaux dans lesquels deux bacs indépendants se déplacent vers le haut et le bas. Ces bacs ont une longueur de 100 m, une largeur de 12 m et une profondeur d'environ 3,4 m. Ils permettent de soulever des tonnages élevés au sens propre du terme, car la masse totale des éléments mobiles du bac plus l'eau représente un poids de 11 800 tonnes. Les mouvements montants ou descendants durent environ trois minutes. La durée totale de transfert, incluant l'entrée et la sortie du bac est d'environ 15 minutes par bateau. Les bacs sont fermés par deux portes sectionnelles situées respectivement à l'avant et à l'arrière. Chacune de ces portes est soulevée par deux chaînes entraînées indépendamment l'une de l'autre et qui se déplacent à gauche et à droite le long du bâtiment machines.

Les systèmes d'entraînement électromécaniques des portes datent du début des années 70. Ils se composent d'un moteur triphasé synchrone, d'un frein à tambour et d'un réducteur industriel couplé à un deuxième réducteur industriel via une liaison mécanique. Le système, vieux de plus de 35 ans, a fait l'objet d'un rétrofit complet afin de garantir la sécurité et la disponibilité de l'installation.

L'exploitant souhaitait moderniser l'ensemble des systèmes d'entraînement. Dans le cadre de ce rétrofit, le couple et la puissance des entraînements ont également dû être augmentés. Les nouveaux moteurs présentent une puissance de 75 kW au lieu des 55 kW des anciens moteurs. Même le couple nominal du réducteur a dû être augmenté de 80 kNm à 130 kNm.

Notre moteur triphasé DVE280 S4 de 75 kW est utilisé comme entraînement principal. Il est relié au réducteur industriel X4KS230 via un accouplement et dispose de trois trains d'engrenages cylindriques et d'un train d'entrée à couple conique.

L'unité d'entraînement installée procure au client un pack d'entraînement standard optimal qui fonctionnera avec fiabilité pendant des années et pour lequel les pièces détachées sont rapidement et facilement disponibles en cas d'intervention SAV.

Structure de base inchangée du système
Solutions économiques pour une sécurité de processus optimale

Exigence du client

L'exploitant souhaitait que la structure de base du système reste inchangée. L'accouplement par chaînes des deux entraînements équipait la version d'origine et devait être conservé.

Notre solution

Pour répondre à cette exigence, la mise en place d'une liaison mécanique entre les deux entraînements était nécessaire. Sur la base des réducteurs industriels standard série X4, nous avons procédé à une modification.

Prise de contact à propos de la référence Ascenseur à bateau

Nous sommes à votre écoute !

Vous avez une application concrète et souhaitez bénéficier de notre conseil ? Envoyez-nous un message avec vos questions.

Envoyez votre demande
En savoir plus
Au bout de 35 ans de bons et loyaux services, les systèmes d’entraînement des portes de l’ascenseur à bateau de Lunebourg ont été modernisés. Sur demande du client, nous avons installé des moteurs et réducteurs industriels de la série X plus puissants.
Systèmes d'entraînement dans l'ascenseur à bateau

Vidéo en cours de chargement ...

Au bout de 35 ans de bons et loyaux services, les systèmes d’entraînement des portes de l’ascenseur à bateau de Lunebourg ont été modernisés. Sur demande du client, nous avons installé des moteurs et réducteurs industriels de la série X plus puissants.

Ascenceur à bateau Scharnebeck

11 800 t en montée. Ces performances impressionnantes ont été réalisées dans l'ascenseur à bateau de Lunebourg.

Téléchargements

Dernière page visitée